VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

On le sait, le monde des chambres froides n’est pas toujours très simple à comprendre. On peut même dire qu’il est particulièrement technique. A commencer par les gaz assez nombreux qui y sont utilisés. Voici donc un petit pense-bête simplifié pour y voir plus clair.

Comment choisir le bon gaz pour chambre froide ?

Avant de parler des gaz pour chambre froide plus souvent appelé fluide frigorigène, il est assez intéressant de savoir comment il faut les sélectionner. Donc pour rendre cette étape plus simple, voici ce qu’il faut retenir. Il existe 4 points à connaitre.

  • La puissance frigorifique : cela correspond au rendement. Chaque puissance frigorifique peut nécessiter une installation particulière selon le rendement souhaité.
  • La sécurité. Les gaz pour chambre froide peuvent être dangereux et inflammables. Il est donc nécessaire de choisir celui qui implique le moins de risque.
  • Le coût : bien entendu, ce facteur rentre en ligne de compte car il s’agit d’un coût fixe sur un budget, il est donc intéressant d’un prendre un qui ne soit pas trop onéreux.
  • L’impact sur l’environnement : il est bon de dire qu’en matière de fluide frigorigène, les lois sont de plus en plus drastiques, il est primordial de choisir un gaz qui sera renouvelé.

Les gaz pour chambre froides les plus utilisés

Actuellement, on remarque que parmi les gaz pour chambre froide utilisés, la famille la plus employée est celle de HFC. HFC signifie qu’il s’agit de gaz composé de fluor, d’hydrogène et de carbone. Beaucoup plus impactant sur l’environnement que ses prédécesseurs, ce type de gaz fait aujourd’hui partie des plus utilisés sur le marché.

Toutefois, ils sont tout de même à surveiller car dans le domaine, de nombreuses recherches sont menées afin de limiter encore et toujours l’impact de ces gaz sur l’environnement. Il est même déjà prévu que ce type de fluide cesse d’apparaitre d’ici 2030 afin de ne laisser place qu’à des fluides dits « propres » ou du moins agressifs.

Les gaz pour chambre froide de demain

Vous l’aurez compris, les gaz pour chambre froide sont amenés à changer afin de protéger notre mère nature. Voilà pourquoi dès aujourd’hui des fluides frigorigènes sont proposés. Ainsi, on voit apparaitre sur le marché des fluides de la famille des HFO qui signifie Hydro Fluoro-Oléfines. Beaucoup moins agressifs et tout aussi performants.

Il est aussi conseillé d’avoir des fluides comprenant du CO2, reconnu pour sont faible impact et sont faible coût ou encore des hydrocarbures tels que le propane ou le butane. S’ils sont bon pour l’environnement, ils sont cependant inflammables et demandent donc une grande précaution lors de leur utilisation.

Les gaz pour chambre froide qui sont maintenant interdits

Si aujourd’hui on se tourne vers le futur et le nouveau test comme nous l’avons mentionné, il ne faut pas oublier de parler de ceux qui nous ont quittés. En effet, certains gaz pour chambre froid ont purement et simplement été interdits.

Les fluides CFC ou Chlorofluorocarbures sont aujourd’hui, et ce depuis 1995, complètement interdits, tout comme les HCFC ou Hydro Chlorofluorocarbures qui sont en fait un cocktail qui inclut le chlore, le fluor, le carbone et l’hydrogène. Eux ont dû cesser d’être produits depuis 2015.

Attention pour ceux qui parlent de ces deux familles de fluides comme étant toujours d’actualité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gaz pour chambre froide ou si vous souhaitez être bien accompagné sur leur choix dès l’installation de votre chambre froide afin de faire le bon choix, vous pouvez directement en parler avec les experts de Neutragel (Neutragel.com) afin qu’ils vous orientent.