Voilà bien longtemps que la chaîne du froid est un acquis dans les pays occidentaux. Conserver nos aliments au frais est une habitude que personne ne semble remettre en question. Il en va de même pour les produits pharmaceutiques et médicaux. Cela ne veut pas dire que cette technologie ne continue pas à évoluer. Il est d’ailleurs prudent de remettre régulièrement en question nos modes de vie afin de poursuivre le progrès, trouver de meilleures solutions. Quelles sont donc les tendances aujourd’hui sur le marché des panneaux isothermes pour les technologies des chambres froides ?
A quoi servent les panneaux isothermes ?
Les panneaux isothermes constituent les parois de la chambre froide. Ils sont avant tout les garants de l’étanchéité de la chambre froide. Comme leur nom l’indique, ils permettent d’herméticité de la chambre froide, et par là même, le maintien d’une température constante à l’intérieur de cette dernière. Leur épaisseur peut varier selon les besoins. Ils seront par exemple moins épais pour ce que l’on appelle chambres froides positives, dont la température intérieure se situe au-dessus de 0°.A l’inverse, ils seront plus épais pour les chambres froides dites négatives, dont la température se situe en dessous de 0°. Vous l’aurez compris, la conservation des denrées périssables stockées dans une chambre froide dépend en très grande partie de la qualité des panneaux isothermes qui la composent.
Quels types de panneaux trouve-t-on sur le marché ?
Il existe deux principaux types de panneaux isothermes utilisés dans la conception de chambre froide.
- Le panneau isotherme LA, que l’on utilise principalement dans l’agroalimentaire. Sa taille et son épaisseur varient, c’est la raison pour laquelle il est très apprécié dans ce secteur. Cela permet de construire des chambres froides adaptées aux besoins du client mais aussi sur mesure.Ce type de panneau isotherme est constitué d’une âme isolante en mousse PIR injectée en continu entre deux parements métalliques.
- Le panneau isotherme LF est quant à lui conçu avec de la laine de roche. On le retrouve plutôt dans la construction de bâtiments neufs, de réaménagement de locaux ou encore dans la pose de bardage isolant. Ce panneau permet à la fois l’isolation thermique mais aussi de protéger contre le feu.
Dans les deux cas, on parle de panneaux “sandwich”, car ces derniers panneaux se composent de deux parois métalliques entre lesquelles est injectée une mousse rigide ou, comme nous l’avons vu, de la laine de roche. L’épaisseur des panneaux est très variable, et peut aller de 40 à 200 mm selon les besoins spécifiques du client. De tels matériaux présentent l’avantage d’être extrêmement résistants, et surtout d’éviter la prolifération de moisissures et de bactéries. Il s’agit là d’un atout essentiel pour assurer le respect des normes d’hygiène et sanitaire dans les chambres froides. L’avantage avec une telle résistance face au temps et à l’humidité, c’est qu’elle permet très peu de maintenance. En effet, il est courant que de tels panneaux ne nécessitent pas d’intervention de maintenance avant 30 ans !
Les tendances du marché du panneau isotherme sont donc relativement stables, car ces produits sont extrêmement fiables et solides. Ils nécessitent peu d’entretien et, bien que coûteux à l’installation, ils sont très vite rentabilisés. Evidemment, les professionnels du secteur continuent à améliorer sans cesse leur qualité afin de les rendre encore plus résistants. Le défi majeur de ces dernières décennies réside surtout dans le besoin d’une étanchéité optimale afin de réduire la consommation d’énergie des chambres froides, très énergivores. Dans tous les cas, mieux vaut se tourner vers les professionnels du métier qui sauront vous aiguiller dans votre choix !