VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Travailler dans le froid n’est pas toujours une partie de plaisir. Ce dur labeur peut en outre être compliqué par des équipements manquants, usés ou inappropriés. Une erreur assez fréquente réside dans le mauvais choix des isolants ou des panneaux isothermes pour chambre froide. Mais au-delà des équipements technologiques, la qualité des outils de protection du personnel est également à prendre en considération. Quand on songe protection, hygiène et sécurité du personnel, masques et lunettes viennent immédiatement à l’esprit. Mais certains vêtements sont moins connus, à l’instar du vêtement anti-froid alimentaire. Quel est donc cet élément essentiel au travail dans le domaine du froid ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Cet article vous aidera à mieux comprendre. C’est parti !

Travailler dans le domaine du froid : introduction

Si vous êtes novice, ou même un travailleur du froid aguerri, il nous semble intéressant de repréciser quelques bases avant d’aborder le cas du vêtement anti-froid agroalimentaire.

Qu’est-ce que le domaine du froid ?

Généralement dédié à la conservation sur une moyenne ou longue durée des aliments, le domaine du froid se subdivise principalement en deux grandes catégories : le froid positif et le froid négatif.

Comme leurs dénominations l’indiquent, ces deux catégories correspondent à des environnements dont la température est respectivement au-dessus et en dessous de 0 degrés.

Le froid positif est rattaché à la réfrigération des aliments. Tout comme votre frigo, les chambres froides dites « positives » ont pour but de conserver les aliments en toute hygiène et sécurité sur une durée relativement brève.

Dans le cas des chambres froides « négatives », les aliments seront congelés, comme vous pouvez le faire chez vous, mais avec un niveau d’expertise, de professionnalisme et d’exigence plus poussé.

Dans un cas comme dans l’autre, le travail du froid est soumis à une règle sacrée : la chaîne du froid. Cela consiste à maintenir les aliments à température constante, quel que soit leur emplacement ou l’étape de leur exploitation (stockage, transport, préparation à la consommation…).

L’être humain n’étant pas naturellement équipé pour rester à de telles températures sans ressentir un certain inconfort ou mettre sa santé en danger, il sera donc nécessaire de porter des vêtements appropriés au travail effectué.

Là où certains se content de porter des doudounes ou des pulls, la plupart des entreprises exigent le port d’un vêtement professionnel et spécialement conçu pour le travail dans le froid.

Le vêtement anti-froid agroalimentaire

Ce terme un peu fourre-tout correspond à toute la gamme de produits spécialisés proposés aux professionnels du secteur. Gants, vestes, pantalons, capuches, casquettes, ces « must » du travail se déclinent en multiples couleurs, designs et épaisseur, la constante étant l’optimisation du confort et de la protection.

De nombreux sites proposent ces produits, et l’offre se diversifie avec les années. La couleur référentielle est le blanc et les poches réduites au strict minimum. La sobriété et l’épuration des vêtements sont de mise, afin de pouvoir repérer les tâches et éviter l’accumulation des bactéries pouvant contaminer les aliments.

Ces vêtements sont généralement unisexes, car comme nous venons de l’évoquer, l’objectif n’est pas ici de participer à un défilé de mode. Libre à chacun de porter ses pantalons Gucci ou ses polos Lacoste sous l’équipement de protection, même si le port de vêtements souples et amples est fortement recommandé.

Voilà pour les présentations, à vous d’étudier les différentes offres commerciales et choisir ce qui sera le plus approprié à votre activité !