VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Que vous ayez un commerce lié aux produits de bouche ou bien en lien avec la recherche ou le monde pharmaceutique, vous aurez forcément besoin d’une chambre froide professionnelle. Mais quelles options s’offrent à vous dans ce domaine ? 

Les chambres froides et leur type

Avant de parler des différents types de chambre froide professionnelle que vous pourrez trouver, il est bon de rappeler qu’il existe deux types de chambres froides :  la chambre froide positive, comme son nom l’indique, prodigue des températures égales ou supérieures à 0. Elle sert principalement à entreposer les produits frais ; la chambre froide négative, vous l’aurez deviné, propose quant à elle des températures en dessous de 0 qui permettent de congeler viande, produits laitiers et autres comme dans une boucherie par exemple. Maintenir la chaîne du froid est particulièrement important pour la santé de tous d’où dans un premier temps l’importance de bien se renseigner sur vos besoins en la matière.  Il est primordial de rappeler que la mauvaise conservation peut avoir de lourdes conséquences.

Les chambres froides professionnelles sur mesure

Les chambres froides professionnelles sur mesure aussi appelées « chambres froides professionnelles préfabriquées » doivent être installées par des spécialistes du secteur afin de répondre aux normes. Contrairement aux autres modèles proposés, elles ne pourront plus être déplacées après leur installation. Il faut donc bien choisir leur emplacement dès le début. Là encore, l’avis de l’expert qui sera sollicité est important. Il s’agit de créer directement dans un espace dédié la chambre froide dont vous avez besoin. Grâce à des panneaux isolants et au système de refroidissement, le lieu que vous aurez choisi deviendra un espace parfaitement sûr. Cette technique offre de vrais avantages et s’avère à long terme l’option la plus pratique car la pièce en question sera pensée selon votre activité et vos besoins. Il faut savoir que la construction d’une chambre froide professionnelle sur mesure est encadrée par des règles très strictes. 

Les chambres froides professionnelles monobloc

Les chambres froides professionnelles monobloc ont l’avantage d’être mobiles. Il s’agit de blocs assez volumineux mais qui ne sont pas fixés. De ce fait, vous pouvez au besoin les changer de place afin d’optimiser l’espace disponible. Cela-dit, on note quelques petites faiblesses.  Bien qu’effectivement prévue pour être mobile, il ne faut pas non plus s’amuser à les balader toute la journée, car elles restent un matériel fragile, surtout au niveau du système de refroidissement. Même si elle se doivent de répondre à de nombreuses réglementations, elles n’en restent pas moins plus délicates que leur homologue sur mesure, de plus l’espace disponible est souvent plus restreint. Cependant les blocs proposés peuvent être un peu plus intéressants si vous avez un budget plus serré. Ce système existe en froid positif et en froid négatif.

Armoire réfrigérée

Bien que les armoires réfrigérées puissent être une bonne option complémentaire à une chambre froide professionnelle, il vaut mieux ne pas les prendre comme solution principale. En effet, une armoire réfrigérée qui fonctionne comme un réfrigérateur rentre plus ou moins dans la même catégorie que les vitrines réfrigérées ou les comptoirs réfrigérés. Selon votre activité, elles n’offrent pas l’espace nécessaire au stockage de toutes vos denrées et s’avèrent dans le temps beaucoup plus fragiles. Elles peuvent être utiles pour les stockages des boissons ou pour des besoins d’appoint. Il s’agit donc d’une très bonne possibilité annexe, mais que l’on déconseille comme solution première.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les chambres froides professionnelles, vous pouvez prendre rendez vous avec des spécialistes qualifiés comme ceux de Neutragel (https://neutragel.com/) qui pourront vous orienter selon vos besoins et budgets.