Que veux dire le mot isotherme ? Que désigne-t-il selon les cas de figures ? Que vous soyez curieux du sens des mots, ou un professionnel en chambres froides, le connaître peut-être intéressant et attrayant. Alors, isotherme, qu’est-ce que cela signifie ? On vous dit tout aujourd’hui.
Définition générale du mot
Le dictionnaire de la langue française donne des définitions différentes selon qu’il s’agisse du mot féminin ou de l’adjectif.
Dans le cas du mot, on trouve les deux définitions suivantes :
- Courbe qui joint les points où la température moyenne de l’air est identique pour une période donnée. (Les climatologistes utilisent surtout les isothermes réduites au niveau de la mer : la correction uniforme appliquée aux températures vraies est de 0,56 °C par 100 m d’altitude).
- Courbe représentant, sur un diagramme, une transformation isotherme.
Dans le cas où l’on parle de l’adjectif, on obtient les définitions suivantes, plus proches de notre intérêt pour les chambres froides :
- Se dit de tout processus à température constante.
- Qui est thermiquement isolé.
- Se dit d’un wagon à forte isolation thermique, mais ne comportant pas d’installation de production du froid.
- Synonyme de isogéotherme.
Si on s’intéresse plus particulièrement aux chambres froides, on voit bien que les définitions de l’adjectif sont plus efficientes que les autres. Particulièrement les deux premières.
Elles traduisent particulièrement deux choses élémentaires dans le cas des chambres froides. La nécessité de température constante, et le fait d’être thermiquement isolé et donc stable.
Mais comment ces deux concepts se traduisent concrètement dans le cas des chambres froides?
L’isothermie dans le cas des chambres froides
Une fois passé par un regard un peu général sur la question, on peut faire quelques observations pour relier les définitions aux chambres froides proprement dites.
Premièrement, la nécessité de température constante. Elle est essentielle pour une chambre froide, où la température doit être stable et ne pas connaître d’importantes variations.
Que la chambre froide soit négative (températures inférieures à zéro) ou positive (températures supérieures à zéro), la température doit être constante et ne pas varier. La variation de températures peut avoir une incidence négative sur les produits concernés et même endommager la chambre froide.
Ensuite, le fait d’être thermiquement isolée. Une chambre froide, pour maintenir sa température stable et conserver son froid doit être extrêmement bien isolée.
On voit que les deux facteurs découlent en fait l’un de l’autre et qu’ils sont interdépendants. L’un a besoin de l’autre pour exister, et inversement. Par ailleurs, la fin de l’un peut créer la fin de l’autre, ou gravement compromettre son intégrité.
Dans un cas comme dans l’autre, ils sont de plus garantis à la chambre froide par le même élément. Les panneaux constitutifs de la chambre.
Ces panneaux spéciaux avec lesquels on a construit la chambre sont spécialement conçus pour être isothermes et ainsi garantir à la chambre froide une température constante et une isolation à toute épreuve.
Ce sont ces panneaux qui assurent à notre chambre froide de bien remplir sa mission en terme de conservation des produits. Et, par la même, son statut isotherme.
Ces panneaux sont complétés dans leur rôle par les joints les liants entre eux. Ces joints, faits au moyen d’une colle spéciale sont également garant de l’intégrité thermique de la chambre froide et de sa résilience en terme de gestion de la température.
Dorénavant, vous savez quelles sont les différentes définitions du mot isotherme, qu’il soit adjectif ou mot, et vous savez en quoi ce mot est reliable et relié à nos chambres froides.