VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Pour conserver correctement les denrées périssables, le respect de la chaîne du froid est primordial. Pour ce faire, il est impératif que les produits soient conservés dans un espace à la température qui convient. Attention toutefois, tous les produits ne sont pas conservés à la même température. Les fruits et les légumes n’ont pas les mêmes besoins que la viande et le poisson par exemple. Il faut donc bien choisir le type de chambre froide selon les produits que vous cherchez à stocker. Quelle température prévoir pour une chambre froide en boucherie ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

La chaîne du froid est le processus de conservation des produits depuis leur production jusqu’au moment de leur consommation. Pour qu’elle soit bien respectée, il est impératif que les denrées périssables soient conservées à bonne température, et ce durant chaque étape de leur vie, avant qu’ils n’arrivent dans nos assiettes. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le voyage est parfois long, et que ces produits se détériorent. Dans le meilleur des cas, ils arrivent un peu moins frais à destination. Mais pour d’autre, il s’agit d’une question sanitaire. En effet, certains produits comme la viande ou le poisson, s’ils sont mal conservés, peuvent développer des bactéries qui peuvent être nocive pour l’homme. C’est pourquoi il est impératif de veiller à ce qu’ils soient conservés au frais et à une température constante afin d’éviter tout risque.

Les chambres froides en boucherie

Il faut être extrêmement vigilant lorsqu’il s’agit de conserver la viande. En effet, celle-ci se détériore rapidement. La conserver dans le froid ou la congeler permet d’une part qu’elle ne s’abîme pas trop vite, et d’autre part d’éviter que certaines bactéries ne se développent. Une viande mal conservée et avariée peut être nocive pour notre santé. Pour garantir la conservation de la viande en boucherie, il est donc important d’être bien équipé.

Il existe plusieurs types de chambre froide. Celles que l’on appelle chambres froides positives, dont la température intérieure se situe au-dessus de 0°. Et les chambres froides dites négative, dont la température se situe en-dessous de 0°. C’est souvent cette seconde catégorie qui est utilisée en boucherie. En effet, elle permet de congeler et de surgeler la viande et d’ainsi la conserver plus longtemps et ce à la température appropriée. Les températures internes y avoisinent les -18 °C et peuvent parfois aller jusqu’à -30 °C.

En boucherie, on observe deux types de chambre froide. Il en existe en préfabriqué, livrée clé en main et prête à l’emploi. Fixée au sol, une telle chambre ne peut être déplacée. Cela permet de garantir son étanchéité. La chambre froide modulable, quant à elle, présente l’avantage de pouvoir être déplacée, et de retravailler l’espace. Mais de tels mouvements présentent davantage de risques d’interruption de la chaîne du froid.

Quel système frigorifique ?

Dans une chambre froide de boucherie, le froid est diffusé par le groupe frigorifique. Ce système de ventilation permet, entre autre, de contrôler la température à l’intérieur de la chambre froide. Ainsi, la température est constante et permet de bien conserver la viande. Il existe deux types de groupe frigorifique : monobloc et bibloc.

Le groupe monobloc est simple à installer et fixé directement sur la paroi de la chambre froide. Le système bibloc se compose quant à lui de deux parties : une première à l’extérieur des locaux, et un autre à l’intérieur de la chambre froide. Un tel système permet d’éviter les problèmes de bruits et de diminuer la production de chaleur générée par le système frigorifique.

Le choix de l’équipement, bien que coûteux, est primordial pour la bonne conservation de la viande, et donc pour la santé de tous !