Que vous vous intéressiez aux chambres froides, soyez professionnel ou désireux d’en acquérir une … On peut vite s’y perdre. De prime abord, les chambres froides sont identiques. Or, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas ! Différents modèles existent, et sont à choisir en fonction de vos besoins. Et de votre budget, cela s’entend. Aujourd’hui, on se penche sur les chambres froides à atmosphère contrôlée. C’est parti !
RAPPEL SUR LES CHAMBRES FROIDES
En guise de rappel, quelques généralités sur les chambres froides. Basiquement, une chambre froide est un local. Un local servant à la conservation de produits sensibles à la chaleur, tel que les aliments, mais également les médicaments. Tel que son nom l’indique, la chambre froide conserve les produits qu’on lui confie au moyen de basses températures.
A noter, les chambres froides peuvent également servir, de par leurs températures négatives, à éliminer les insectes xylophages ou autres parasites. Sa mission est donc la conservation, que ce soit par la limitation de la corruption, ou la lutte contre des parasites externes.
On peut classer les chambres froides en deux catégories :
- Les chambres froides à froid positif. La température sera supérieure à 0.
- Les chambres froides à négatif. Les températures seront elles, inférieures à 0.
On comprend que le choix de l’une et de l’autre se fait au regard de ce qu’on compte y stocker.
Suite à cette petite mise en jambe, lançons nous dans le vif du sujet, à savoir, les chambres froides à atmosphère contrôlée.
LES CHAMBRES FROIDES A ATMOPSHERE CONTROLEE
L’atmosphère contrôlée en tant que telle est une méthode de stockage. Celle-ci a pour avantage de prolonger la durée de vie des fruits et légumes qu’on y entasse. Cette préservation se fait en évitant la concentration des gaz que rejettent les végétaux, ce qui permet de ralentir leur processus de maturation.
Ce gaz, naturellement émis par les fruits et légumes en maturation, et également appelé éthylène, est en effet responsable de la dégradation de ces mêmes végétaux. Sachant que, certains d’entre eux y sont plus sensibles que d’autres, laisser ce gaz se propager est vite un cercle vicieux. En effet, plus les légumes pourrissent, plus ils en émettent, ce qui accélère en retour leur dégradation !
On obtient une atmosphère contrôlée au moyen de panneaux isolés. Ce processus est donc à envisager dès la construction ou l’acquisition de la chambre froide. L’environnement créé doit donc être étanche à l’air extérieur. Les gaz, et l’oxygène doivent demeurer à l’extérieur, pour favoriser la création d’une atmosphère contrôlée et saine.
L’air a en effet un impact sur le taux de respiration des produits. Ce fameux taux de respiration est directement corrélé à la production d’éthylène par les végétaux, et donc avec leur corruption. Créer une atmosphère étanche est donc la clé pour stocker des produits plus longtemps et sainement.
On obtient cette isolation grâce à des joints et mousses spéciales, renforçant l’isolation de panneaux métalliques eux-mêmes sélectionnés. C’est en effet souvent au niveau des jointures que se créé l’entrée d’air extérieur. Bien que plus onéreuse, cette méthode est la plus fiable, et la seule à garantir la parfaite étanchéité de votre chambre froide. On peut également avoir recours à un mastic spécial, moins cher.
A présent, vous savez tout, et vous pouvez vous lancer dans l’installation de votre chambre froide!