Le commerce et la distribution d’éléments frais implique qu’ils soient sains pour le public. Mais comment et pourquoi assurer cette sécurité ? On vous dit tout ! Dans l’agroalimentaire comme dans la restauration, les chambres froides ont été en elles-mêmes, une révolution. La sécurité alimentaire en a été renforcée, mais la sécurité sanitaire des aliments en eux mêmes également. Pourquoi et comment cette notion de sécurité sanitaire des aliments s’est-elle développée ? Et quels en sont les enjeux ? On vous dit tout par ici !
Pourquoi assurer la sécurité sanitaire des aliments ?
Livrer un produit sain au consommateur, comme à sa propre famille est un enjeu de santé public, tout comme une éthique professionnelle. C’est en effet primordial de pouvoir manger en toute confiance et en se sachant préservé des contaminations. Le développement de la réfrigération nous a permis d’assurer la conservation de nos aliments plus longtemps, de faire disparaître nombre de contaminations bactériennes et de nous assurer une sécurité alimentaire renforcée. Il est tout à fait inenvisageable de nos jours d’imaginer un professionnel de la restauration travailler sans chambre froide ! Par ailleurs, la conservation par le froid permet d’allier la lutte contre les bactéries, et donc les infections alimentaires, à la perpétuation des qualités gustatives et nutritionnelles des aliments frais que d’autres méthodes de conservations altèrent.
Enfin, si d’autres procédés de destruction des bactéries existe, la destruction par le froid est plus adaptée au secteur des aliments que celle par le chaud, qui est plus efficace mais détruit au passage les aliments et leurs qualités. On notera également que cette conservation, faite de façon raisonnée, permet d’éviter le gaspillage alimentaire, un des grands enjeux de notre temps. Cette conservation a donc de nombreuses vertus ! Les procédés de conservation des aliments par le froid sont nombreux. Mais tous sont synthétisables dans la chaîne du froid. Par conséquent, c’est sur cette dernière que nous allons nous pencher à présent. Comment conserver les aliments ? Réponse de suite !
Comment assurer la conservation des aliments ?
La conservation optimale des aliments suppose de nombreuses mesures, lesquelles se retrouvent dans le procédé de la chaîne du froid ! Cette dernière est essentielle pour l’intégrité des aliments. Par conséquent, l’interrompre ou la briser, c’est ruiner tous les efforts déployés précédemment pour garantir leur intégrité. Dans l’agroalimentaire, trois étapes sont absolument incontournables en la matière. En première partie, on trouvera le transport. Cette étape est l’une des plus sensibles, parce que le risque de briser la chaîne du froid y est le plus grand. Les produits sont en effet manipulés et transbordés souvent pendant cette partie du processus, augmentant les risques. Pour les limiter, le transport doit être frigorifique, et se doit de demeurer constante tout au long du transport. La réglementation en la matière est de fait particulièrement stricte et les températures sont imposées.
Ensuite, la conservation en magasin fait son apparition. Là encore, les produits nécessitent une attention particulière. Une fois leur entrée faite dans le magasin, il faut qu’ils soient stockés en chambre froides jusqu’à leur vente au consommateur. Cette même vente doit d’ailleurs s’effectuer dans des meubles froid des rayons, ces derniers devant être prévus à cet effet. Les températures de stockage doivent être de 3 à 8° selon le type de produits, et les aliments congelés ne pouvant dépasser le seuil des -18°. Enfin, troisième et dernière étape, le suivi des températures. L’entretien des rayonnages, chambres froides et camions est essentiel et le suivi des températures doit être des plus stricts. Tout signe avant-coureur d’une déperdition du froid est donc scruté avec la plus grande attention et toute mesure nécessaire doit être prise impérativement. Vous savez désormais comment et pourquoi garantir la sécurité alimentaire des aliments !