VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Au cours de vos recherches sur les chambres froides pour en installer une, ou par curiosité, vous aurez probablement consulté de très nombreuses pages sur les panneaux isothermes, les questions de réfrigération et autres éléments tout à fait essentiels pour le bon fonctionnement de votre chambre froide. Mais, parfois, certains détails, mineurs en apparence, nous échappent alors qu’ils devraient retenir notre attention. C’est le cas … Du disjoncteur ! Anodin en apparence, il a toute sa place dans notre question des chambres froides. Mais comment ? Et surtout, quel disjoncteur installer dans le dispositif d’une chambre froide ? Réponse par ici.

Quel est le rôle d’un disjoncteur ?

Avant d’en arriver aux chambres froides, un petit détour généraliste s’impose sur les disjoncteurs et leur rôle en général dans le monde de l’électricité. Vous allez voir que si, en apparence, il n’est pas trop en lien avec celui de la réfrigération, leurs enjeux se recoupent plus qu’on ne pourrait le supposer.

Le disjoncteur, c’est tout d’abord un élément d’un tableau plus général. Au cœur d’un circuit électrique, qui régente une chambre froide ou plus généralement une maison ou une entreprise, on trouve le tableau électrique. C’est dans ce dernier que s’insérera le disjoncteur.

Cet objet, également appelé armoire électrique, est réellement le point de départ de tous les circuits électriques de la maison. Ainsi, il fonctionne comme un centre de distribution et alimente tous les appareils électriques et toutes les prises de courant de la maison. Par sécurité, on le trouvera à l’intérieur de la maison. On voit que c’est donc la porte d’entrée du jus, et le regroupement de tout ce qui a trait à l’électricité et au courant dans nos habitations. Mais, de quoi est-il composé ?

On distingue plusieurs « strates » d’éléments. D’abord, ceux qui relèvent de la structure du tableau. On y trouve les rails métalliques, les borniers de raccordements et le bornier de raccordement à la terre. Ces éléments sont constitutifs du tableau et servent à y « amener » l’électricité qu’il dispatchera ensuite.

On trouve ensuite les appareils modulaires. Chacun occupe une place donnée en fonction de son encombrement et de sa mission. On peut citer les deux plus courants : Les interrupteurs différentiels. Ils ont la mission de protéger les personnes des divers risques liés à l’électricité. Les disjoncteurs. Il leur incombe de parer à la surcharge des circuits et aux courts-circuits susceptibles de détériorer l’installation.

La mission du disjoncteur est en effet de prévenir tout afflux excessif d’électricité dans une installation, surcharge qui pourrait l’endommager et la mettre hors d’état de fonctionner. On comprend donc un peu mieux en quoi le disjoncteur est d’importance dans le cas de nos chambres froides, où la moindre perturbation peut causer l’arrêt de la réfrigération et la perte de l’ensemble des produits qui y sont stockés. Le choix du disjoncteur a donc son importance, importance toute particulière ici. Pour quel modèle opter donc, dans le cas de nos chambres froides ? C’est maintenant que ça se passe.

Quel disjoncteur installer dans une chambre froide ?

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser quelque chose qui aura son importance plus loin. Le tableau électrique contenant notre disjoncteur ne sera pas installé dans la chambre froide elle-même. Il sera à l’extérieur, à proximité. Les conditions de fonctionnement d’une chambre froide sont en effet trop extrêmes pour permettre à un tableau électrique de durer en bon état dans la chambre.

Par conséquent, il n’y a pas de modèle de disjoncteur « type chambre froide ». Ce sera un disjoncteur habituel qu’il faudra juste choisir en même temps que votre tableau électrique sera installé. L’ensemble de ces questions se résoudra quand vous traiterez de la consommation électrique de la chambre. Tout ira donc comme sur des roulettes.