VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Parmi les secteurs d’activité liés à l’alimentaire dont la conservation des températures froides voire négatives est primordiale, les boucheries nécessitent une attention particulière. Voici ce qu’il faut retenir sur l’importance d’avoir une chambre froide pour boucherie performante et aux normes.

Les risques liés à la mauvaise conservation de la viande.

Dans l’univers alimentaire, les viandes et charcuteries se retrouvent très souvent dans la ligne de mire des médias. En effet, sur les dernières 20 années on ne compte plus les scandales ayant éclaté dans le secteur de la viande. En tête de liste, les intoxications alimentaires, souvent liées à la mauvaise conservation de ces aliments. Listeria, douleurs musculaires, état grippal : les effets sur notre santé ne manquent pas et les contrôles en la matière non plus. Les services d’hygiène se montrent de plus en plus sévères et rigoureux lors des différentes visites qu’ils effectuent dans les commerces et ils contrôlent particulièrement les chambres froides en boucherie. Cet espace de stockage éminemment sensible doit être choisi et entretenu avec soin afin de limiter les risques pouvant toucher la viande et la charcuterie.

Les exigences nécessaires pour une boucherie

Outre les mesures particulièrement strictes qui entourent aujourd’hui les boucheries, comme les mesures imposées sur la traçabilité des aliments ou la formation nécessaire du personnel en la matière, les équipements sont une partie très importante de la sécurité et du bon fonctionnement d’une boucherie. Bien entendu la chambre froide de la boucherie voire « les chambres froides » selon les structures et le turnover, sont d’une importance primordiale et doivent être choisies dans le cadre des normes en vigueur et ne pas être sélectionnées au hasard. Mais elles ne sont pas les seules solutions isothermes à disposition. Puisqu’il faut aussi compter sur les vitrines réfrigérées, les comptoirs réfrigérés, les armoires de maturation, bref les boucheries en règle générale ont besoin d’un certain nombre d’équipements qui doivent répondre à des règles et normes strictes.

Quelle surface doit faire une chambre froide pour une boucherie ?

Une chambre froide est un sujet assez sensible dans la profession. En effet, sa superficie déterminera le flux de votre activité, ainsi que les quantités de matières premières mais aussi de préparation. Il est même recommandé de disposer de deux chambres froides afin de pourvoir stocker les différents types de marchandises. Il existe plusieurs formules. Tout d’abord, vous avez la location de la chambre froide, qui présente l’avantage d’être clé en main que ce soit au niveau de la pose, des pièces détachées et des garanties mais qui au final représente un budget certain. Ensuite, vous avez la chambre froide déjà toute prête ou bien encore, et il s’agit de la solution la plus simple et pratique, vous pouvez créer votre chambre froide vous-même. L’avantage de cette dernière solution étant qu’une création de chambre froide dans votre boucherie vous permet de choisir une taille parfaitement adaptée à votre local et donc à votre activité car si vous avez choisi cet emplacement c’est qu’il répond en tous points à vos attentes.

Quel type de chambre froide pour une boucherie ?

Que ce soit pour une boucherie ou pour tout autre commerce, il existe deux types de chambre froide. Les chambres froides positives et les chambres froides négatives. Les deux types de chambre froide sont utilisés en boucherie. Voilà pourquoi beaucoup de commerces disposent de plusieurs chambres froides.

Pour toutes informations complémentaires sur les chambres froides en boucherie le plus simple si vous débutez votre activité est de faire appel à des professionnels du secteur qui, en plus d’avoir fait leurs preuves avec de nombreuses installations, prennent leur métier au sérieux. C’est le cas des experts de Neutragel.com, qui aident les professionnels depuis 1988.