Vous êtes un professionnel de la pose des chambres froides, un restaurateur cherchant à mesurer l’efficacité de la chambre froide présente dans l’établissement qu’il vient de racheter ? Un simple passionné des chambres froides ? Quelles que soient les raisons qui vous ont amené ici, vous souhaitez savoir comment effectuer le bilan thermique de cet outil primordial de la chaîne du froid. Nous allons ici aborder les raisons d’effectuer cette démarche, ainsi que les critères à mesurer afin d’obtenir un bilan thermique complet pour les chambres froides. Enfilez les combis, c’est parti !
Pourquoi effectuer le bilan thermique d’une chambre froide
Vous l’avez sûrement appris assez tôt dans la vie : rien n’est éternel, et tout nécessite un minimum d’entretien et de contrôle pour fonctionner correctement, que ce soit les relations humaines, les voitures, l’hygiène dentaire ou… Les chambres froides. Pourquoi ces petits bijoux nécessitent-ils des bilans ?
Commençons par répondre à cette question avec une autre question, rhétorique celle-ci : à quoi sert une chambre froide ? À conserver le froid, dans le domaine agro-alimentaire ou médical par exemple. Les produits se dégradent s’ils sont exposés à une température inappropriée. Pour ce faire, une chambre froide performante se doit d’être isolée au maximum des sources de chaleur pouvant modifier son bon fonctionnement réfrigérant.
Une mauvaise isolation aura pour conséquence une déperdition du froid, et les mécanismes de la chambre froide fonctionnent donc à plein régime afin de maintenir la température désirée. Cela signifie que votre facture d’électricité grimpera drastiquement, ce qui, par les temps qui courent, pourrait bien vous faire mettre la clé sous la porte.
votre chambre froide, afin par là-même de prévoir les coûts qui entreront en ligne de compte. Il est donc préférable de l’effectuer, si possible, avant même l’achat ou l’installation de la chambre froide, pour vous préparer aux implications financières de son fonctionnement.
Comment faire le bilan thermique d’une chambre froide
Mais plus qu’un diagnostic des éventuels problèmes, le bilan thermique de la chambre froide consiste avant tout à mesurer la somme des apports de chaleur qui affectent
Nous devons vous avertir avant de continuer : réaliser le bilan thermique d’une chambre froide implique des calculs et des formules assez avancées, il est donc préférable de faire appel à un professionnel du froid pour cette tâche. Nous allons évoquer ensemble les différents facteurs qui nécessitent d’être calculés afin que vous puissiez entamer le travail préparatoire, mais gardez à l’esprit que la valeur de chacun de ces facteurs se fera par le biais d’une formule mathématique. Voilà pourquoi nous recommandons chaudement de faire appel à un professionnel, afin de ne pas commettre une erreur de calcul.
Les facteurs/apports de chaleur à évaluer et calculer sont les suivants :
– les apports des parois
– les apports du système d’éclairage
– les apports du personnel présent dans la chambre froide
– les apports des marchandises présentes
– les apports de la chaleur de respiration des fruits et légumes
– les apports du renouvellement d’air
– les apports de la machinerie (ventilateurs et évaporateurs)
La chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, est un outil de travail complexe et merveilleux. Il est donc normal que le bilan thermique d’un tel appareil nécessite beaucoup de ressources intellectuelles, et cela ne doit pas vous décourager de contacter un spécialiste et lui demander un devis pour l’exécution de cette tâche ardue et spécialisée.
Balise méta-description : Comment mesurer les performances thermiques de votre chambre froide ? Quels critères entrent en ligne de compte dans le bilan thermique d’une chambre froide ? Un article à garder au frais.Balise méta-description : Comment mesurer les performances thermiques de votre chambre froide ? Quels critères entrent en ligne de compte dans le bilan thermique d’une chambre froide ? Un article à garder au frais.