La consommation énergétique est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, pour des raisons écologiques évidentes, mais aussi économiques. Les chambres froides, surtout industrielles, consomment énormément d’énergie afin de produire du froid pour conserver les produits qu’elles renferment d’une part, mais aussi parce que pour maintenir une température basse et constante à l’intérieur, de nombreux dispositifs doivent être mis en place, eux aussi très énergivores. C’est pourquoi, au moment de la conception de votre chambre froide, l’installation des panneaux isothermes est un moment crucial.
Le rôle des panneaux isothermes
Les panneaux isothermes forment les parois des chambres froides et garantissent leur étanchéité. Comme leur nom l’indique, ils assurent l’herméticité de la chambre froide, permettant ainsi de maintenir une température constante à l’intérieur. Leur épaisseur varie en fonction des besoins : elle est réduite pour les chambres froides positives (où la température se situe entre 0 et 15°C) et plus importante pour les chambres froides négatives (avec une température inférieure à 0°C). Vous l’aurez compris, la conservation des denrées périssables dans une chambre froide dépend largement de la qualité des panneaux isothermes qui la composent. Mais pas seulement ! Afin qu’ils remplissent correctement leur mission, il est primordial que les panneaux isothermes soient correctement posés au moment de leur installation. Sans quoi, l’herméticité de la chambre froide n’est pas bien assurée, ce qui peut avoir de graves conséquences…
Quelles conséquences en cas de mauvaise installation ?
La mauvaise installation des panneaux isothermes d’une chambre froide aura sans nul doute des conséquences. Nous l’avons vu, les panneaux isothermes sont là pour garantir l’étanchéité de la chambre. En cas de mauvaise installation, les parois de la chambre froide n’assurent pas l’herméticité de cette dernière. Et voici quelques exemples des conséquences que cela peut engendrer :
- Cela peut provoquer des échanges de températures entre l’extérieur et l’intérieur de la chambre froide. Or, la température à l’intérieur de la chambre doit impérativement rester constante afin de protéger les produits périssables qu’elle renferme.
- En cas de variation de température comme nous venons de l’évoquer, l’équilibre à l’intérieur de la chambre froide est perturbé, ce qui peut conduire au développement de bactéries néfastes pour les denrées stockées.
- Cela représente aussi un coût énergétique. Car les systèmes mis en place dans la chambre froide pour maintenir une température à la fois basse et stable vont consommer davantage pour compenser les échanges de chaleur en cas de mauvaise isolation, et tenter de maintenant une température basse alors que l’air chaud de l’extérieur perturbe les températures à l’intérieur de la chambre.
Comment s’assurer que les panneaux isothermes sont bien posés ?
Il est d’abord recommandé de choisir des panneaux isothermes de qualités. Se tourner vers des experts n’est jamais une mauvaise idée pour se faire conseiller en matière de matériaux, d’épaisseurs etc. Par ailleurs, nous l’avons vu, le moment de la pose des panneaux est crucial et doit être effectué avec précision et professionnalisme. Là encore, mieux vaut faire appel à des professionnels du secteur afin de garantir que le travail sera effectué correctement.
L’entretien de la chambre froide, et plus particulièrement des panneaux isothermes qui la composent, est tout aussi important. Cela permet, une fois les panneaux bien installés, de s’assurer que le matériel tiendra sur le long terme, et continuera à garantir l’efficacité énergétique de la chambre froide. Petit conseil de professionnel : pensez à prendre grand soin des joints, car ce sont eux les plus fragiles, ils méritent donc toute votre attention si vous souhaitez qu’ils continuent à protéger votre chambre froide des températures extérieures. Voilà, maintenant à vous de jouer !