VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

À l’approche de la saison hivernale, on entend nombre de gens se plaindre du froid. On se plaint de devoir s’habiller plus chaudement, d’avoir attrapé un rhume, de ne plus pouvoir effectuer certaines activités en plein air, bref, le froid semble devenir l’ennemi public numéro 1 une fois que l’été touche à sa fin. Les températures fraiches si décriées sont pourtant essentielles à notre existence : sans elles, nous ne pourrions pas préserver nos aliments correctement ! C’est pourquoi l’homme a inventé de nombreuses techniques pour réfrigérer ou congeler ses aliments.

Les « glacières » de l’Antiquité ont progressivement fait place aux chambres froides, aux congélateurs et réfrigérateurs domestiques. Mais ces bijoux sont tous régis par une seule et même règle : la chaîne du froid. Une chaîne fragile tant il est facile de la briser, particulièrement lors du transport de nos aliments. Alors, comment respecter la chaîne du froid dans le transport des marchandises ? Notre rédaction vous présente ici quelques idées fraîches pour ne pas vous mettre dans une situation brûlante.

B.a.-ba de la chaîne du froid

Commençons par définir certaines notions essentielles lorsqu’il s’agit de chaîne du froid. De quoi parle-t-on ici ?

La chaîne du froid représente le respect des procédures nécessaires à la conservation des aliments, afin de préserver leurs propriétés sanitaires et nutritionnelles. Ces procédures ont toutes trait au maintien d’une température optimale.

Dans le cas d’une simple réfrigération ayant pour but de conserver les aliments à court ou moyen terme, les températures varieront en fonction de la périssabilité des denrées. Les denrées très périssables (viande, poisson, desserts lactés…) devront être maintenues entre 0 et 4 degrés, tandis que les denrées moyennement périssables (légumes entiers, préparations maisons, yaourts…) seront conservées entre 6 et 8 degrés.

Les produits congelés dans le but d’une conservation plus longue seront quant à eux maintenus à une température idéalement comprise entre -18 et -15 degrés.

Maintenant que nous connaissons les températures à respecter, voyons comment les maintenir durant le transport.

Respecter la chaîne du froid dans le transport de marchandise

Comme de nombreuses tâches, le respect de la chaîne du froid trouve son point névralgique dans la préparation. Il s’agit ici de s’assurer que les éléments humains et technologiques sont bien au point.

D’un point de vue technologique, il conviendra de vérifier que le transport est monitoré par les bons équipements. Ceux-ci devront pouvoir mesurer en direct la température régnant dans l’espace de transport. Ainsi, de nombreux transporteurs optent aujourd’hui pour « l’informatique embarquée ». À travers l’installation de sondes au cœur des compartiments réfrigérés, le chauffeur pourra mesurer en temps réel la température de ces derniers et intervenir rapidement en cas de variation anormale.

D’un point de vue humain, il s’agira de bien briefer ses équipes et ses prestataires. Pour commencer, les transporteurs devront connaître précisément les températures à respecter au cours de leur mission. De plus, le chargement et le déchargement devront s’effectuer de la manière la plus efficace possible, afin que la marchandise soit exposée au minimum à des températures contraires à ses conditions de conservation. Enfin, les denrées devront être entreposées de sorte à laisser l’air circuler autour et entre les marchandises.

Frigoristes en herbe ou confirmés, on espère vous avoir assez renseignés !