Si nous stockons de la nourriture dans des chambres froides, c’est pour une raison simple. Leur assurer une conservation optimale. Mais qui dit conservation dit aussi propreté et absence de bactérie ! A quoi bon garder nos légumes longtemps si c’est pour que dans le même temps, ils soient exposés à des saletés potentielles, lesquelles pourraient avoir un impact final sur le consommateur ? A rien. Alors, comment peut-on être certains de l’absence de bactérie dans nos chambres froides et comment prévenir leur apparition ? C’est par ici que ça se passe.
Pourquoi prévenir l’apparition des bactéries ?
Avant d’aller plus loin, remontons à la genèse de notre idée. Pourquoi doit-on se garder des bactéries et autres salissures dans nos chambres froides ? Cela paraît évident, mais mieux vaut le rappeler.
Tout d’abord, on ne peut nier que les saletés et autres provoquent souvent l’apparition ultérieure de bactéries. Les éviter, ce n’est pas donc seulement une question de propreté et d’image de votre chambre froide, même si ce dernier compte.
Quelle crédibilité avez-vous en stockant des aliments que vous servirez ensuite à vos clients, dans un lieu dégoûtant ? Aucune. Ensuite, une chambre froide sale génèrera des bactéries, des champignons et autres, lesquels viendront compromettre la qualité de la nourriture stockée dans votre chambre. Ce n’est pas en effet le tout de garder des denrées alimentaires longtemps, il faut aussi les garder dans de bonnes conditions. En les exposant à des bactéries, vous risquez plusieurs choses. Premièrement, faire en sorte que vos aliments se dégradent et deviennent bons pour la poubelle. C’est ici une perte d’argent, et un non-sens au vue de la mission initiale d’une chambre froide.
Mais ce n’est pas tout. En exposant vos produits à des bactéries, vous courez le risque de les rendre impropres à la consommation. Cela peut être très grave, et notamment si vous en venez à intoxiquer vos clients avec des produits contaminés. Très grave pour leur santé, mais également pour votre réputation et même en termes judiciaires. Vous l’aurez compris, cela peut aller très loin. Alors, comment l’éviter ? On vous révèle tout cela maintenant.
Comment prévenir l’apparition de bactéries dans votre chambre froide ?
L’apparition de bactérie dans les chambres froides découlant souvent de la saleté, on ne le répétera jamais assez, l’hygiène est ici essentielle. Pour garantir la pérennité de la conservation des aliments dans vos chambres froides, les tenir impeccables est une nécessité. Les nettoyer à fond régulièrement, veiller à l’apparition de la moindre tâche, tout cela doivent être des réflexes totalement intégrés pour que vous puissiez vous assurer que votre chambre froide n’est pas un bassin potentiel de développement de microbes.
Également, il faudra surveiller de près tous vos aliments. Le moindre produit un peu suspect ou qui paraît s’être dégradé devra être jeté pour ne pas contaminer les autres. En les introduisant dans la chambre froide, vous devrez également veiller qu’ils ne paraissent pas des foyers de contamination potentiels. Votre hygiène à vous aussi doit être impeccable. En rentrant dans la chambre froide ou en en manipulant les produits, veillez à avoir les mains toujours propres. Vous l’aurez compris, la tenue d’une chambre froide, c’est des petits gestes et réflexes quotidiens qu’il faut adopter et qui vous permettront d’avoir de la sérénité quant à la bonne conservation de vos produits stockés en chambre froide. Une bonne conservation voulant dire l’absence stricte de microbes et d’autres salissures qui ne manqueraient pas de faire tâche d’huile. Vigilance !