VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

La chaine du froid est particulièrement importante, que ce soit pour les médicaments ou pour la restauration. Comme tous les professionnels le savent, si elle est brisée, cela peut avoir de graves répercussions.Alors comment la conserver ? Et comment être sûr d’avoir le bon équipement ?

Qu’est-ce que la chaine du froid ?

La chaine du froid est en fait un ensemble de techniques qui visent à garder, du moment de la production au moment de l’utilisation un produit, que ce soit un aliment, une substance chimique, un médicament ou encore un produit de beauté, au frais. Ou du moins à la température nécessaire pour qu’un microbe ou bactérie ne se développe pas. En effet, dire « au frais » est assez réducteur puisqu’il peut être nécessaire de placer ce produit dans une construction isotherme à froid négatif. Ces techniques sont comprises entre le stockage, le transport, la production, la distribution, etc.À aucun moment cette chaine ne doit être rompue afin de s’assurer que les produits restent sains et sans soucis pour la santé.

Quelle conséquence peut avoir la coupure de la chaine du froid ?

Si la chaine du froid n’est pas respectée ou que les produits se retrouvent avec une variation de température importante, les germes et les bactéries se développeront de manière rapide. Ce qui forcément implique que le produit verra dans le meilleur des cas son temps de conservation diminuer mais dans la plupart des cas, il devient impropre à la consommation. Lorsque le produit est impropre, s’il s’agit d’un aliment, cela peut provoquer le plus souvent des problèmes intestinaux mineurs comme de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre ; des maux désagréables mais qui restent néanmoins bénins. Cependant, cela peut aussi créer des intoxications alimentaires qui arriveront à des stades beaucoup plus graves. Dans le cadre d’un médicament, le résultat peut être soit l’inefficacité du produit soit,comme pour les aliments, une réaction plus importante. Dans la majorité des cas, la chaine du froid peut être cassée soit lors du transport, soit lors de son arrivée dans une construction isotherme qui ne serait par exemple pas entretenue ou mal installée.

Qu’est-ce qui peut intervenir dans la chaine du froid ?

Il est donc important, pour que la chaine du froid soit respectée, d’équiper les différentes étapes du matériel adéquat. Il faut donc par exemple pour les établissements, qu’ils se situent en début de chaine de production ou en fin, disposer d’une construction isotherme aux normes, bien entretenue et justifier d’un contrôle régulier de la construction ainsi que du bon respect du protocole sanitaire. Il est aussi important de ne transiter que par des transports équipés du matériel nécessaire. Le rangement, une fois les produits arrivés à destination, est aussi important et nécessite une attention particulière et une réelle rapidité.

Comment être sûr que la chaine du froid est respectée ?

Des contrôles scrupuleux des produits sont effectués tout au long de la production afin d’assurer la chaine du froid. Il est donc important à chaque stade de vérifier ce qui a été mis en place mais aussi de s’assurer, surtout pour la personne qui se trouve en bout de chaine, que son matériel est conforme et que toutes les sécurités ont été prises.Par exemple, il est recommandé de prendre des constructions isothermes auprès de professionnels et non de tenter de faire des travaux soi-même.

Pour vous assurer d’avoir la construction isotherme adéquate, pour être certain que la chaine du froid est toujours respectée, vous pouvez prendre contact avec les professionnels de Neutragel.com (Neutragel.com) qui sont au service de leurs clients depuis 1988.