VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

La préservation des aliments est au centre des préoccupations de l’Homme depuis des siècles, voire des millénaires. Dès l’antiquité, la neige et la glace ont été utilisées pour maintenir la fraicheur et la comestibilité de la nourriture. Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui d’assurer la pérennité de nos aliments sur des durées très longues, notamment à travers l’utilisation de chambres froides. Ces dernières nécessitent cependant un entretien soigneux et régulier, afin de respecter les normes d’hygiène. Si vous lisez cet article, vous vous interrogez sûrement sur la manière de nettoyer votre chambre froide. Nous allons ici expliquer comment nettoyer une chambre froide positive. Par ici les rois du froid !

B.a.-ba des chambres froides

Avant de voir comment nettoyer une chambre froide positive, il est nécessaire de connaître les deux grands types de chambres froides ainsi que leur fonctionnement. Ces appareils technologiques essentiels dans de nombreux domaines se divisent principalement en deux grandes catégories. Il y a les chambres froides négatives et les chambres froides positives. Ce sont ces dernières qui nous intéresseront aujourd’hui. La différence entre les deux repose sur un principe très simple.

La chambre froide négative, comme son nom le laisse présager, aura une température inférieure à 0 degrés Celsius. Elle sera utilisée pour la conservation des aliments sur une longue durée, à travers le processus de congélation. Les restaurants ou les grandes surfaces, pour ne citer qu’eux, stockent dans ces chambres les produits qui n’ont pas vocation à être consommés sur le court terme. La température des chambres froides négatives avoisinera généralement -18 degrés Celsius.

La chambre froide positive, celle qui nous intéresse aujourd’hui, développe une température supérieure à 0 degrés. Tel un frigo géant, elle permettra de stocker les aliments dont la consommation est plus ou moins imminente. De nombreux domaines ont recours aux chambres froides positives : restaurants et grandes surfaces bien entendu, mais aussi bouchers, pâtissiers, traiteurs et même fleuristes ! La température de référence dans ces chambres froides est de 3 degrés, mais celle-ci peut varier selon l’utilisation souhaitée.

Comment nettoyer une chambre froide positive ?

Pour nettoyer votre chambre froide positive, il s’agit tout d’abord d’ôter tous les produits qui y sont stockés et de les entreposer temporairement dans un autre équipement de réfrigération Une fois ceci fait, démontez les espaces de rangements afin d’entamer le nettoyage et la désinfection des surfaces : sol, mur et plafond. Certains éléments démontables, tels que les bacs ou les grilles, pourront être nettoyés avec les techniques habituelles de « plonge ». Vous pourrez ainsi utiliser votre lave-vaisselle pour gagner du temps.

Concernant les autres surfaces ou les éléments non-démontables, vous pourrez utiliser les produits d’entretien, nettoyage et désinfection employés dans le reste de votre établissement, tant que ceux-ci respectent les normes des produits en contact avec les aliments. La partie la plus technique sera le nettoyage de l’évaporateur, cet élément qui transforme le fluide frigorifique en vapeur et permet donc le refroidissement de la chambre. Démontez tout votre équipement, évaporateur et carter inclus. Pulvérisez un produit moussant et procédez au nettoyage de tous les éléments : conduits, condenseur, siphons d’évacuation, évaporateur et moto-ventilateurs. Vous avez effectué toutes les étapes, il ne vous reste plus qu’à rincer l’ensemble des pièces de votre chambre froide.

Deux petits conseils pour terminer cet article : tenez un calendrier régulier du nettoyage de votre chambre froide, et suivez scrupuleusement les préconisations du fabricant sur les produits et les méthodes de nettoyage.