VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Le froid n’a pas généralement pas très bonne presse. « Jeter un froid », « accueillir froidement », « la vengeance est un plat qui se mange froid », nombreuses sont les expressions qui traduisent l’aversion des êtres humains pour les basses températures. Ce phénomène peut effectivement nous tuer, mais il en va de même de la chaleur ! Plus encore, le froid est essentiel dans certains aspects de la vie, à commencer par l’alimentation.

Tout comme le froid peut nous tuer, il a un effet répulsif, voire fatal, sur les bactéries qui pourraient infecter notre nourriture. C’est pourquoi, depuis très longtemps, l’humain a compris qu’il fallait réfrigérer sa nourriture afin d’éviter les ennuis. Ce besoin est comblé par le réfrigérateur à un niveau domestique, et par la chambre froide au niveau plus industriel et professionnel. Les chambres froides représentent donc des outils essentiels de l’industrie agro-alimentaire, des outils du service et de notre existence en règle générale, mais leur complexité les expose à des dysfonctionnements problématiques. Alors, en cas de pépin, comment régler les problèmes d’une chambre froide afin de poursuivre votre activité en toute quiétude ? On vous explique les bases ici.

Les pannes les plus fréquentes

Il est extrêmement important de se prémunir contre les dysfonctionnements de votre chambre froide, sans quoi vous risquez la perte de vos denrées ou, pire encore, l’intoxication de vos clients ou vous-même.

Voici une liste non exhaustive des signes qui peuvent vous alerter sur une éventuelle panne de votre système de réfrigération : les lumières ne s’allument plus ; un soudain silence dans l’enceinte de la chambre froide ; blocs de glace ou de givre présents ; présence d’eau sur les planchers, plafonds, sols, laissant penser à une décongélation. La plupart des dysfonctionnements de votre chambre froide proviennent d’un souci électrique ou d’un matériel inadéquat, nous allons donc brosser un tableau concis des différentes solutions envisageables.

Régler les problèmes d’une chambre froide

Nous ne le dirons jamais assez : si votre chambre froide affecte un fonctionnement anormal, si quoi que ce soit sort de l’ordinaire, ne tardez pas à agir : il en va de la santé de vos consommateurs, de vous-même, et de votre entreprise !

Au cas où le dysfonctionnement serait d’origine électrique (décongélation soudaine, silence inquiétant, lumières éteintes…), commencez par vérifier votre tableau électrique ainsi que l’alimentation centrale. Il s’agit peut-être d’une panne de courant temporaire, aisément réparable avec une réaction rapide ou un peu d’huile de coude. Si vous tardiez à réparer ce problème, inspectez attentivement vos denrées afin de vous assurer qu’elles sont encore consommables selon les normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement).

Au-delà de la simple panne électrique, d’autres facteurs peuvent entrer en compte. Les éléments du circuit de réfrigération sont peut-être trop petits pour supporter la charge de travail de la chambre froide. Que ce soit le condenseur, l’évaporateur ou le détendeur, il est possible que vos pièces soient inadaptées à la taille de votre chambre froide et l’importance de votre activité.

Tout le monde n’étant pas un grand spécialiste des chambres froides, n’hésitez pas à faire effectuer un diagnostic par un professionnel de l’industrie du froid. L’agrandissement de votre espace réfrigéré, l’augmentation de votre activité ou bien encore le changement de température ambiante sont autant de facteurs qui peuvent nécessiter une mise à jour de votre matériel. En espérant ne pas vous avoir refroidis, nous vous enjoignons à faire attention à ces éléments et consulter des spécialistes si nécessaire !