VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Dans le terme groupe de froid, il y a froid et c’est donc naturellement que l’on peut en déduire que ce groupe peut nous aider à obtenir du froid. Mais il faut savoir qu’il en existe plusieurs formes et de plusieurs modèles. Petit tour autour de cet indispensable du froid.

Où trouve-t-on un groupe de froid ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les groupes de froid sont absolument partout. Ils interviennent dans différents stades de notre vie que ce soit dans la production, le stockage ou encore la consommation. Leur utilisation est très répandue dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la restauration ou encore l’hôtellerie mais pas uniquement. On peut aussi en trouver dans des secteurs comme le pharmaceutique, les hôpitaux, … Mais on peut trouver des groupes de froid absolument partout, dans les téléviseurs, dans le secteur du BTP, dans l’informatique, les raffineries, etc. Finalement, les groupes de froid sont omniprésents dans notre société.

De quoi et comment fonctionne un groupe de froid ?

Un groupe de froid est composé de plusieurs éléments qui lui permettent de faire du froid. Chaque élément a son importance.

  • Le châssis : cette partie aide à la fixation et à la stabilité du groupe de froid.
  • Le compresseur va aider à compresser et à driver le gaz vers le condensateur.
  • Le condensateur va refroidir et liquéfier le gaz puis l’acheminer vers le détenteur.
  • Le détenteur va conduire le liquide froid vers l’évaporateur
  • L’évaporateur va transformer le liquide à nouveau en gaz et va le rediriger vers le compresseur.

Il s’agit donc d’un circuit fermé qui va continuer un certain nombre de fois avant de devoir changer le gaz. Il existe effectivement d’autres pièces dans le système comme le tuyau de raccordement, ainsi que la bouteille de gaz, dont l’utilisation n’a pas vraiment besoin d’explication.

Les différents gaz pour groupe de froid

Comme vous le savez déjà probablement, il existe plusieurs gaz de refroidissement. Premièrement, si nous prenons l’exemple d’un groupe de froid pour chambre froide, il vous faudra décider de votre gaz en fonction du type de chambre froide que vous aurez choisi. Si vous choisissez une chambre froide négative, vous devrez prendre un certain type de gaz alors que si vous choisissez une chambre froide positive, vous devez en prendre un autre. Certains gaz demanderont une installation bien particulière qui peut être assez coûteuse. D’autres gaz peuvent être amenés à disparaitre suite aux nouvelles normes et législations imposées pour la protection de l’environnement. Il est donc bon de demander l’avis du professionnel qui vous installera vote groupe de froid.

Où trouver un groupe de froid ?

Comme vous pouvez vous en douter, un groupe de froid doit être choisi avec soin, pour plusieurs raisons. Mais l’une des premières raisons que l’on peut citer est son prix. Sur la création d’un commerce ou d’une activité, son coût sera assez important, il n’est donc pas question de choisir n’importe quel groupe de froid au rabais. Car effectivement, essayer de diminuer les coûts en prenant un groupe de froid d’origine inconnue peut imposer son remplacement à court terme. Il est donc conseillé de passer par des spécialistes du secteur qui pourront vous proposer un plan de financement, ainsi que des prix adaptés à vote budget, un suivi méticuleux et un contrat d’entretien. Mais surtout, ils proposeront un groupe de froid de qualité voué à durer.

Neutragel (Neutragel.com) dispose d’experts chevronnés afin de vous aider dans l’installation et la sélection de votre futur groupe de froid. Il est donc bon de voir avec eux les différentes options qui s’offrent à vous.