VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Tout possesseur de chambre froide le sait : la température est essentielle. C’est même le propre d’une chambre froide. Mais comment la mesurer ? On vous en dit plus par ici.

Vous le savez probablement, d’expérience ou par déduction, mais la chambre froide, pour mener sa mission à bien, repose sur de nombreux éléments sensibles et essentiels. On sait évidemment le rôle ô combien important des panneaux isothermes pour chambre froide, mais dans le même temps, on se doutera qu’il ne faut bien sûr négliger aucun paramètre. Et si l’un d’entre eux apparaît logiquement dans la liste des priorités, c’est bien la température. Or, comment la contrôler et être garant de sa conformité ? On vous donne quelques pistes.

La température et les chambres froides

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, un petit avant-propos sur l’importance fondamentale de la mesure de la température dans une chambre froide apparaît comme nécessaire avant de nous lancer dans la question délicate de son contrôle. On le sait, la température contrôlée, c’est la raison même de l’existence d’une chambre froide. Sans cet impératif de préservation d’une atmosphère contrôlée et réglementée, c’est la création même de la chambre froide qui n’aurait pas eu de sens.

Cette nécessité de maintenir une température basse, réglable et constante vient d’un soucis de conservation, celui de produits dont la pérennité nécessite l’absence de variation dans leur environnement de froid, et le plus souvent une température inférieure aux températures extérieures, lesquelles sont de toutes façons sujettes au variations.

Qui dit température froide, dit matériel de réfrigération, mais également de mesure de ce froid. L’autre impératif, celui de la constance de la température rend obligatoire la présence d’appareils permettant de garantir une température non seulement plus basse, mais également constante et qui ne se modifie pas en fonction des aléas.

Tout cela nous amène à notre sujet : le contrôle de la température. Comment être sûr que cette dernière est constante et bien entendu, qu’elle est telle que les produits entreposés le demandent ? On voit cela maintenant.

Le contrôle de la température en chambre froide

On l’a rappelé, si besoin était, avant, la température d’une chambre froide, c’est la raison même de son existence. Quid du contrôle de cette température ?

Le tout n’est en effet pas de simplement émettre du froid, avec du matériel spécifique, ni même de le conserver, avec des panneaux isothermes. Il faut être à même de le contrôler. Déjà parce que tous les produits stockables en chambres froides ne nécessitent pas le même degré de froid. Il faut donc être à même de pouvoir le régler sur la température adéquate et de pouvoir la modifier le cas échéant, en cas d’évolution des besoins de stockages dans la chambre, à savoir des changements de produits nécessitant des températures différentes. Par ailleurs, il faut également être sûr que cette même température ne variera pas.

L’ensemble de ces paramètres nous amène à la solution la plus souvent retenue pour gérer la température de notre chambre : l’installation et l’utilisation d’un thermostat. Ce dernier permet en effet non seulement de régler le froid voulu sur la température optimale, mais il est également garant des déperditions de fraîcheur et du réchauffement de la salle, comme des pics de froid trop élevés. Il régule en effet la température de la chambre froide, pour émettre du froid seulement en quantité voulues quand la salle semble se réchauffer, et limiter cet apport de froid au strict nécessaire pour ne pas exposer les produits à des températures trop basses, à même de les endommager. On le voit, dans notre objectif de garantie du froid et du contrôle de la température de notre chambre froide, le thermostat reste notre meilleur allié.