La technologie et ses avancées ont permis à l’homme de relever les défis que la nature lui imposait. La conservation des aliments est du nombre de ces défis, et représente un enjeu intemporel. En effet, au fil des époques, l’irrégularité du climat, la guerre, les mauvaises récoltes, ont eu pour résultante des afflux de nourriture irréguliers, amenant l’homme à conserver ses réserves afin de faire face aux périodes difficiles. De nos jours, la situation est plus stabilisée, mais votre activité peut cependant vous pousser à opter pour l’achat d’une ou plusieurs chambres froides. Mais quels coûts prévoir ? Entrepreneurs de tous pays, lisez nous ici.
Qu’est-ce qu’une chambre froide et quels sont ses composants ?
Afin de mieux aborder le budget nécessaire à l’achat d’une chambre froide, il nous semble impératif de rappeler la nature et la composition de cette structure.
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de chambres froides : la chambre froide positive et la chambre froide négative. Comme ces adjectifs peuvent le laisser présager, le type de chambre froide dépendra de la température dégagée.
La chambre froide positive aura une température supérieure à 0 degrés, usuellement comprise entre 0 et 3 degrés. La chambre froide négative restera pour sa part aux alentours de -18 degrés, même s’il est possible d’atteindre des températures plus basses en fonction des besoins.
Les composants d’une chambre froide influeront beaucoup sur son coût, selon leur puissance et leur qualité. Il est donc important de connaître chacun de ces éléments, afin de les sélectionner et ainsi optimise vos coûts. En plus des parois, des isolants et des structures permettant le maintien architectural de la chambre froide, cette dernière sera composée de cinq éléments principaux : le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur et le détendeur.
Combien coûte une chambre froide ?
La différence de qualité, de fonctionnalité et de modalité d’installation des chambres froides, combinée à la multiplicité des fabricants, rend difficile l’estimation du prix d’une chambre froide. On peut toutefois plancher sur une fourchette comprise en 2000 et 17 000 euros, ce qui ne nous avance pas énormément quand il s’agit d’établir un budget pertinent.
Il existe tant de modèles, de dimensions et de configurations de chambre froide qu’il serait impossible d’évaluer ici le coût précis d’une chambre froide sans connaître en détail vos besoins. Nous pouvons cependant vous indiquer les facteurs qui feront varier le prix afin de mieux vous guider.
Pour commencer, une chambre froide négative sera plus coûteuse qu’une chambre froide positive. En effet, la puissance de réfrigération est supérieure, et le matériel nécessaire à obtenir ladite puissance sera donc plus performant, complexe et coûteux.
Le type d’installation est un facteur important dans le budget que vous devrez allouer. Les chambres froides préfabriquées et démontables seront les moins couteuses. En effet, les matériaux utilisés pour les panneaux, les cloisons, les portes, seront tos démontables. Cela ne veut pas dire qu’ils sont moins performants, mais l’installation demandera moins de logistique qu’une chambre froide traditionnelle. On considérera que 8000 € est le strict minimum pour l’obtention de ces petits bijoux.
Une chambre froide traditionnelle coûtera pour sa part entre 8000 et 15000 €. Pas de matériaux démontables ou préfabriqués ici : la chambre froide traditionnelle est un véritable petit bâtiment à elle seule, ses parois seront fixes et permanentes. On comprend donc, au vu de la construction nécessaire, le coût plus élevé.
Cet article a pour but de vous donner une vue d’ensemble des coûts d’une chambre froide. Il est donc nécessaire que vous vous penchiez plus précisément sur les détails techniques de la chambre froide que vous souhaitez installer.