VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

On a beau être un spécialiste de l’agroalimentaire ou encore de la restauration, cela ne signifie pas que l’on connaisse tout des données concernant l’isolation frigorifique. Cependant quelques connaissances en la matière peuvent effectivement être intéressantes à avoir.

L’isolation frigorifique à quoi ça sert ?

L’isolation frigorifique est un terme assez large puisqu’il comprend toutes les techniques qui visent à éviter une déperdition des températures dans un endroit donné. Dans le cas présent nous parlons, puisque le terme frigorifique est présent, de températures froides. Vous entendrez aussi parler selon certains professionnels de frigories, il s’agit d’une mesure assez ancienne qui « mesure la quantité de chaleur enlevée ». Cette mesure est de moins en moins utilisée en dehors des secteurs liés au froid. L’isolation frigorifique permet donc de garder le froid, mais aussi de faire des économies puisqu’il n’y a plus de déperdition, et aussi de préserver la longévité des appareils utilisés.

Quels sont les équipements qui ont besoin d’une isolation frigorifique ?

Bien entendu afin d’assurer une bonne isolation frigorifique il est nécessaire d’avoir recours à certaines installations. Il va de soi qu’une chambre froide doit disposer d’une bonne isolation frigorifique, mais ce n’est pas le seul équipement qui nécessite une forte performance dans le domaine. En effet, cette donnée sera importante dans plusieurs autres secteurs tels que la climatisation, le bâtiment, la recherche etc.…. Voilà pourquoi l’isolation frigorifique passe par plusieurs pièces importantes afin d’être efficace.  Mais cette information fait clairement partie de données très techniques. Outre les condenseurs et autres composants nécessaires, il faut aussi savoir quel liquide frigorifique utiliser selon l’équipement.

Quels sont les matériaux reconnus pour être des isolants frigorifiques ?

Si vous souhaitez aménager une pièce et la rendre intéressante sur le plan de l’isolation frigorifique, certains matériaux seront plus propices à votre projet que d’autres. Pour cela bien entendu rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste dans le secteur. Mais généralement dans ce type d’intervention, on utilise des panneaux sandwiches ou encore des cloisons isothermes qui sont d’excellents isolants de par leur composition de base. Ce type de produit obtient facilement les faveurs des professionnels du secteur car ils sont faciles à transporter, à découper, à installer, bref, ils offrent de multiples avantages. Le bois ainsi que le béton sont aussi utilisés comme un isolant, cependant ce type de solution est plus prévu pour une construction ou la rénovation de bâtiment ou de pièces que pour servir d’isolant frigorifique.

A savoir pour une isolation frigorifique optimale ?

Donc pour synthétiser un peu toutes ces informations, il faut savoir que l’isolation frigorifique est à prendre en compte tant dans les équipements que dans les constructions. En effet à des fins de stockage il va de soi qu’un certain type de matériel est nécessaire comme une chambre froide, un frigo, un congélateur bac réfrigéré etc.…. Mais on peut aussi intervenir en choisissant les bons matériaux de construction pour assurer à la pièce ou vos équipements une certaine fraîcheur qui évitera la sur consommation énergétique. Il existe aussi aujourd’hui des solutions pour transformer des pièces en chambre froide et donc mélanger les deux données. Pour cela mieux vaut avoir recours aux conseils de professionnels du secteur qui sauront clairement vous aiguillier sur le sujet et vous proposer des solutions concrètes.

Bien entendu pour toute solution d’isolation frigorifique même si certaines connaissances sont bonnes à avoir dans la réalité, rien ne vaut l’avis de vrais spécialistes dans le secteur. Voilà pourquoi Neutragel est à vos côtés depuis plus de trente ans.

*Source : https://elyotherm.fr/frigorie-definition