VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Le travail en entrepôt frigorifique est définitivement un travail à part. Si de nombreux employés y sont embauchés, il n’en reste pas moins que les questions sur la sécurité y sont primordiales pour tous. Alors que faut-il savoir exactement dans ce domaine ? Quelles sont les règles à suivre ?

Quels sont les risques pour la santé du travail en entrepôt frigorifique ?

Le travail en entrepôt frigorifique est loin d’être anodin pour la santé. Cependant, de nombreux secteurs y ont recours. Le gros du travail est généralement de la manutention ou de la préparation ce qui implique que les personnes qui y travaillent sont amenées à y rester un certain temps. Le temps resté ainsi que les températures vont déterminer les risques pour la santé. Les risques sont bien entendu les engelures, les gerçures mais peuvent être beaucoup plus dangereuses. On peut citer les risques de nausées, de coups de fatigue, de tremblements, de blessures dues au refroidissement du corps, risques d’hypothermie et de problèmes de circulation mais aussi l’apparition de douleurs non expliquées.

À partir de quelles températures le travail en entrepôt frigorifique peut-il devenir risqué ?

Rester une heure à une température comprise entre 0°C et 25°C représentera que peu de risque.Par contre, rester 10 min dans une atmosphère entre -40°C et -55°C présente pour les personnes qui y travaillent un risque très élevé.

Chaque palier de température augmente sensiblement le risque du travail en entrepôt frigorifique.

En dessous de -55°C, si le personnel qui travaille ne dispose pas d’équipement nécessaire, il faudra moins de 2 minutes pour que des effets particulièrement désagréables apparaissent.

Si un employé commence à présenter certains symptômes, comme lèvres bleues, engelures apparentes, tremblements ou encore nausées, il est urgent de le sortir de l’entrepôt frigorifique et de le conduire dans un endroit chauffé. Il faut aussi appeler immédiatement un médecin. Bien entendu, il est obligatoire pour le travail en entrepôt frigorifique d’avoir au moins une personne compétente sur place pour octroyer les premiers secours et d’avoir un kit de premier secours sous la main.

Y a-t-il des salariés plus vulnérables ?

Effectivement, certains employés sont beaucoup plus considérés comme à risques que d’autres. Il est donc important de bien connaitre les antécédents de toutes les personnes qui vont occuper un travail en entrepôt frigorifique.

Pour ce faire, une visite chez le médecin du travail sera nécessaire. Celui-ci vérifiera auprès du salarié si :

  • Il présente des antécédents cardiaques ou vasculaires.
  • Si la salariée est enceinte
  • Si le salarié présente des problèmes asthmatiques ou diabétiques

Le médecin sera peut-être aussi amené à faire un bilan diététique avec l’employé pour s’assurer que celui-ci s’alimente comme il se doit ou encore de s’assurer que l’employé ne présente aucun problème avec l’alcool, la drogue ou autre facteur pouvant augmenter les risques.

Quelles mesures prendre pour diminuer les risques ?

Un travail en entrepôt frigorifique implique clairement des mesures de sécurité strictes pour s’assurer de la sécurité du personnel.

Il est important par exemple de respecter les temps de pauses imposés et de le faire dans des salles chauffées, avec des boissons chaudes à disposition.

Il est aussi important de s’assurer que les salariés ne transpirent pas trop dans les zones de froid.

Il est aussi nécessaire pour l’employeur de proposer des équipements adaptés afin que le salarié soit bien au chaud.

Si Neutragel (Neutragel.com) propose surtout de vous accompagner dans la construction d’entrepôts frigorifiques et de chambres froides, elle s’assure aussi que les normes soient respectées pour que le travail en entrepôt frigorifique se passe au mieux pour tous.