VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

La chambre froide est au cœur de la chaîne du froid, en permettant de conserver durablement des denrées alimentaires ou des échantillons médicaux et pharmaceutiques. Cette machinerie complexe implique de prendre en considération de nombreux facteurs afin d’assurer un fonctionnement optimal : isolation des parois, du sol et du plafond, moteurs de ventilation et évaporation fonctionnels, comportement protocolaire du personnel, bon état des portes et des joints. Sur ce dernier point, il existe une alternative aux portes classiques : les rideaux de chambre froide, comme vous pouvez en trouver sur le site de l’entreprise Neutragel par exemple. Mais en quoi cela consiste-t-il et dans quel cas adopter les rideaux de chambre froide ? On vous répond tout de suite.

Qu’est-ce que les rideaux de chambre froide ? 

Commençons par définir un peu l’objet de notre intérêt. Les rideaux de chambre froide sont généralement fournis en lanières qu’on accrochera à la partie supérieure de l’encadrement d’une porte. Ces lanières présenteront une certaine souplesse afin de laisser passer le personnel et les marchandises, tout en maintenant une forme de rigidité de par leur poids, afin qu’un simple courant d’air ne soit pas suffisant pour les faire se mouvoir.

Ainsi, tout en conférant une fluidité des déplacements qu’une porte empêcherait, les rideaux de chambre froide permettent de maintenir la température à son niveau optimal. Ils peuvent être opaques, notamment lorsque le matériau dont ils sont faits est le cuir, mais ils seront généralement transparents. Le PVC est effectivement la matière préconisée pour les rideaux de chambre froide. 

Ce qu’il faut savoir sur les rideaux de chambre froide 

Continuons à évoquer les avantages des rideaux de chambre froide. En premier lieu, ils permettent de respecter la chaîne du froid, un impératif incompressible lorsqu’on travaille dans ce contexte. 

Comme évoqué plus haut, ils vous permettront de réaliser des économies d’énergie et de temps. Là où une porte ralentit le travail, le rideau permet de passer sans encombres, et son pouvoir isolant évite de s’évanouir à la réception des factures de climatisation de votre chambre d’une part, et de chauffage du reste de votre installation de l’autre. 

Penchons-nous désormais sur les caractéristiques des rideaux de chambre froide, en PVC tout particulièrement. Résistants à l’usure, aux chocs et à la corrosion, ces partitions peuvent résister à une température comprise entre -25 et 30 degrés. 

Dans certains contextes, tropicaux notamment, on peut également opter pour la pose de rideaux anti-moustiques et insectes. Ces derniers viendront avec un système d’ouverture et fermeture systématique, afin de ne pas laisser entrer nos petits amis ailés et rampants. Le contexte exotique où ils seront généralement déployés influe sur leur température de résistance : entre -15 et 50 degrés. 

Vous voyez donc que l’adoption d’un tel système de cloisonnement a des avantages indéniables selon votre situation. Si vous êtes séduits par une telle alternative aux portes classiques, il vous reste donc à savoir comment vous allez les installer. 

Vous pouvez les accrocher de deux manières : sur le mur ou sur le linteau fixé au plafond. Ne vous précipitez pas avant d’acheter : considérez la largeur et la hauteur de votre encadrement, ça va sans dire, mais également le type d’ouverture désiré, la distribution de l’air ambiant, et surtout la température optimale de votre chambre froide. Nous vous faisons confiance, si votre activité implique une chambre froide, vous êtes probablement assez rompu aux tenants et aboutissants de la chaîne du froid.