VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Vous savez sûrement que les chambres froides ont un système frigorifique assez complexe. Celui-ci demande de connaitre certaines données techniques très précises comme par exemple la notion de régulation thermostatique. Voici donc ce qu’il faut savoir sur ce sujet relativement banalisé afin que tout le monde puisse comprendre rapidement.

Que veut dire la régulation thermostatique d’une chambre froide ?

Si vous cherchez une définition rapide et simple sur la régulation thermostatique d’une chambre froide sur internet, vous risquez d’être un peu surpris de voir le nombre de schémas et d’explications complexes qui vous seront proposés. Pour faire simple, la régulation thermostatique, aussi appelée tout simplement la thermostatique, est le fait de garder une température préalablement définie constante dans la chambre froide grâce notamment à l’installation d’un thermostat. Il faut savoir que ce terme « régulation thermostatique » s’utilise aussi dans d’autres secteurs que celui des chambres froides, tel que le domaine de la climatisation, ou encore celui des chauffages, etc.

En quoi la régulation thermostatique est importante pour une chambre froide ?

Le fait que la régulation thermostatique soit constante dans une chambre froide est primordial pour conserver les denrées qui sont à l’intérieur. Si par exemple les températures se retrouvaient à varier de manière aléatoire toute la journée, cela pourrait avoir de graves conséquences sur le contenu. Imaginons par exemple que la chambre froide d’une pharmacie passe régulièrement de 0°C à 15°C sans jamais se stabiliser, les vaccins seraient définitivement dangereux à utiliser. De même pour une chambre froide qui serait destinée à recevoir des produits alimentaires quels qu’ils soient. Une viande, un poisson, un produit laitier, des légumes ont besoins d’être conservés à une température stable et régulière afin de s’assurer que la chaine du froid n’est pas brisée.

Petit rappel sur la chaine du froid

Comme nous l’avons signalé, si la régulation thermostatique d’une chambre froide n’est pas assurée, il va de soi que la chaine de froid sera brisée. Pour rappel, si la chaine du froid est brisée sur des denrées alimentaires, elle peut être à l’origine de nombreux maux tels que les intoxications alimentaires bénignes ou graves, la perte pure et simple des aliments et la prolifération de bactéries, les viandes peuvent moisir et devenir dangereuses à consommer. S’il s’agit d’une chambre froide à usage médical, la rupture de la chaine du froid implique que les médicaments ou le sang stockés deviennent clairement dangereux pour la santé et ne peuvent plus être utilisés. Il faut donc absolument s’assurer que la chaine du froid soit respectée.

Qui peut me renseigner sur la régulation thermostatique ? 

Bien entendu, la régulation thermostatique d’une chambre froide implique des données particulièrement précises et une installation professionnelle. Si vous souhaitez donc en savoir plus, il vous faudra passer par un expert afin d’obtenir toutes les informations techniques que vous souhaitez connaitre. Dans le domaine de la régulation thermostatique, mieux vaut avoir affaire à un professionnel qu’à deux informations incomplètes trouvées ici et là et qui n’ont pas forcément été vérifiées au préalable. Il est donc bon de prendre des renseignements auprès des personnes amenées à installer votre chambre froide dans votre commerce. Ils sont finalement les plus habilités à vous renseigner et à vous apporter des informations personnalisées à votre situation et à votre matériel. Parce qu’au final, il vaut mieux avoir des informations sur son propre matériel.

Les experts de Neutragel (Neutragel.com) sont parfaitement formés pour répondre à toutes vos interrogations sur la régulation thermostatique de votre chambre froide et ne demandent qu’à répondre à vos questions. Il vous suffit simplement de prendre contact avec eux pour un retour rapide.