VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Vous croyiez avoir fait le tour des données concernant les chambres froides et la réfrigération ? Mais avez-vous déjà entendu parler des salles blanches et de leur fonctionnement ? On vous en touche deux mots par là.

Installateur ou professionnel en restauration, en passant par le logisticien en chaîne du froid, vous êtes nombreux à être potentiellement intéressés par le concept de salle blanche. Mais comment définir ce concept et que recouvre-t-il ? Nous allons voir que, au-delà de ses spécificités propres, celles-là mêmes qui rendent la salle blanche attractive, nous retrouvons certaines modalités connues, notamment concernant le principe de panneau isotherme pour chambre froide. Prêts ? On commence, c’est parti !

Généralités sur les salles blanches

Avant d’aller plus loin dans notre sujet, à savoir les modalités d’installation, et même la présence ou non de panneaux sandwichs dans une salle blanche, nous vous proposons un petit topo sur ces dernières.

Qu’est-ce donc en effet qu’une salle blanche ? Etant donné que nous avons parlé préalablement de panneaux sandwichs, on se doute que nous nous trouvons dans le domaine de la réfrigération. Il est connu que nos panneaux panneaux isothermes sont les piliers de ce milieu. Quelle différence donc faisons-nous entre une chambre froide dite classique, et une salle blanche ? Fondamentalement, cette dernière existe au regard des normes et du niveau de propreté de la salle blanche vis à vis de la chambre froide plus classique. Cela va sans dire, ces dernières doivent être d’une propreté exemplaire, mais quand on parle de salle blanche, on ne se limite pas à un niveau de propreté assuré par le ménage et l’entretien.

Si dans une chambre froide, la propreté et la température sont strictement réglementées et scrutées, dans une salle blanche, les mesures vont bien au-delà. Dans ces dernières, ce sont non seulement tous les intrants qui sont scrutés, mais également toutes les variables de l’espace pouvant affecter le degré sanitaire des éléments qui y sont entreposés. On réglementera donc non seulement la température, mais également la pression, le degré d’humidité et jusqu’à la luminosité. Les niveaux d’hygiènes de l’air seront strictement contrôlés, au moyen de compteur, et non plus seulement avec l’impression qu’un bon ménage et un entretien scrupuleux ont donné le change. On le comprend, quand on arrive au niveau d’une salle blanche, c’est chaque donnée qui est détaillée, scrutée et contrôlée. Rien n’est laissé au hasard.

Pourquoi cette minutie ? Et bien, la raison en est simple. Les salles blanches, ou salles stériles, sont destinées à stocker des produits médicaux, des matériaux sensibles de l’industrie agro-alimentaire, ou encore des composants destinés aux laboratoires. On le voit, nous ne sommes plus dans le cas de la chambre froide du petit restaurant du coin. Mais que viennent faire nos panneaux sandwichs là-dedans, me direz-vous ? Réponse.

Les panneaux sandwichs dans les salles blanches

Si la plupart des éléments destinés aux salles blanches sont extrêmement spécifiques, et coûteux on s’en doute, un élément reste commun tant aux chambres froides qu’aux salles blanches.  Il s’agit de nos panneaux sandwichs ! En effet, leur polyvalence est à même de les rendre tout aussi appréciable dans un contexte plus « simple » que dans celui, hautement exigeant d’une salle blanche. Bien évidemment, dans le cas de ces dernières, le processus d’installation sera extrêmement encadré et ne laissera nulle place au hasard, notamment en matière de décontamination des panneaux pour s’assurer de leur parfaite stérilité. Mais, au-delà de ces mesures renforcées, l’installation en elle-même demeurera grosso modo la même, renforçant l’intérêt des panneaux sandwichs dont l’installation est relativement aisée, et la résistance et l’efficacité, prouvée.