VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Lorsque l’on utilise le mot « chambre froide pour restauration » on en déduit que la chambre froide est destinée à la restauration. Mais il semble que les choses ne soient pas forcément aussi évidentes et parfois, au contraire, elles sont très simples. Voici donc les principaux utilisateurs de chambre froide.

Les restaurants 

Dans ce cas précis, aucune surprise. En effet, les restaurantsutilisent normalement des chambres froides de restauration pour conserver leurs denrées alimentaires. Ce type de commerce ayant besoin de porter une attention particulière à la chaine du froid et aux normes en vigueur,ils utilisent souvent les deux variantes : les chambres froides positives et les chambres froides négatives.

Les collectivités 

Le terme collectivité est assez large et il inclut le plus souvent les cantines scolaires, les maisons de retraite et les structures recevant du public qui peut être des enfants ou des adultes. Dans ce cas précis, non parlons des collectivités habilitées à servir de la nourriture au public. Généralement, il s’agit de chambre froide de restauration positive car les denrées sont comptées et doiventdonc partir dans la journée.

Les commerces liés aux métiers de la bouche

Lorsque l’on parle de commerces liés aux métiers de la bouche, on parle de boucheries, traiteurs, épiceries, charcuteries, fromageries, etc. bref tous ceux qui impliquent la conservation de denrées alimentaires brutes ou préparées. Il est donc normal d’utiliser une chambre froide de restauration afin de conserver ces productions ou les produits de base. Donc là encore, l’utilisation d’une chambre froide de restauration n’a rien de surprenant.

Les fleuristes 

Un peu plus surprenant, les fleuristes utilisent également des chambres froides de type restauration afin de conserver leur précieuse marchandise. Les fleuristes utilisent donc des chambres froides positives pour garder leurs diverses fleurs au frais et ne pas les voir se mourir. Les chambres froides pour fleuriste doivent offrir des températures allant de +5°C à 15°C afin que la marchandise garde son taux d’humidité. En général, les fleurs coupées et les végétaux particulièrement fragiles y sont entreposés.

Les conservateurs d’art

Pour certains objets d’art de types meubles, livres, tableaux, il existe une méthode qui nous vient d’Espagne et qui consiste à mettre les reliques dans une chambre froide de type restauration pour une durée de 48 heures. La raison est simple :ce procédé permet d’éliminer les insectes xylophages qui sont très friands de bois. Cette technique est particulièrement appréciée par les professionnels de l’art car elle n’implique aucun produit chimique ou toxique et permet de garder les œuvres en meilleur état.

Les pharmaciens hospitaliers 

La chaîne du froid joue un rôle particulièrement important dans le stockage de certains médicaments. Voilà pourquoi certains pharmaciens hospitaliers disposent de chambres froides de type restauration. L’important est d’autant plus marqué puisqu’il qu’il en va de la santé de nombreux patients. Dans ce cas bien précis, la non utilisation d’une chambre froide peut avoir des répercussions particulièrement dramatiques.

Les fabricants de cosmétiques

Les fabricants de cosmétiques utilisent aussi des chambres froides comme dans la restauration. Sil’on connait le pouvoir décongestionnant du froid sur la peau, ce qu’il faut expliquer est le fait que le froid est indispensable dans la fabrication même de produits cosmétiques. Bien entendu, si une fois acheté on peut les conserver, surtout les crème de beauté, au frigo, c’est encore mieux.

D’autres secteurs utilisent les chambres froides à l’image de la restauration, comme le domaine médical en général.Pour en savoir plus et éventuellement savoir si une chambre froide peut être liée à votre activité, contactez les experts de Neutragel (https://neutragel.com/) pour plus d’info.