La transformation isentropique. Un nom pas nécessairement très connu, qui renvoie à une réalité elle même peu souvent appréhendée. Mais, pourtant, mieux la cerner peut servir ! Que vous soyez curieux de processus thermodynamique ou que vous travailliez dans la fourniture et pose de panneau isotherme cette notion peut vous être d’une grande utilité et d’un grand profit. Alors, qu’est-ce qu’une transformation isentropique et à quoi cela sert? On y va!
La transformation isentropique, c’est quoi?
Qu’appelle-t-on transformation isentropique ? Le processus que recouvre cette appellation, en apparence alambiquée, relève de la thermodynamique et des domaines qu’elle recouvre.
On le rappelle, la thermodynamique est la branche de la physique dans laquelle on se penche sur la dépendance des propriétés physiques des corps à la température, sur les phénomènes où interviennent des échanges thermiques et sur les transformations de l’énergie entre différents états et différentes formes.
Au cours du processus isentropique, l’entropie du fluide ou du gaz concerné reste constante. Ou, autrement dit, elle ne varie pas. De fait, on peut également le présenter comme un processus d’entropie constant, en raison de la permanence de l’état des fluides.
Cela signifie donc que cette manifestation ne voit pas s’opérer de transferts de chaleur ou de matière au long de son déroulement. On dit aussi qu’il s’agit d’un processus adiabatique réversible.
Du fait de sa grande constance, cette transformation est particulièrement appréciée dans le domaine des sciences de l’ingénieur et industrielles, particulièrement dans la thermodynamique.
Mais, quel est l’apport concret de ce procédé dans la thermodynamique et quels sont ses avantages sur les autres modes opératoires ? Voyons ça dans un second temps.
Quels en sont les apports dans le domaine de l’industrie?
Dans la thermodynamique en particulier, le processus isentropique est très apprécié pour sa nature même, sa constance. Mais pourquoi?
Notre écoulement isentropique a deux avantages, sa constance et sa réversibilité. De ce fait, elle ne nécessite pour fonctionner aucun ajout d’énergie thermique ni n’en gaspille en raison de frottements ou d’effets dissipatifs.
Cette constance est donc un gain précieux d’énergie tout comme elle est une garantie de grande stabilité, puisque les gaz en mouvements ne varient, en plus comme en moins, dans leur concentration. Elle n’a donc pas besoin d’être contrôlée, puisqu’elle s’autocontrôle par nature. Ces gazes peuvent donc être qualifiés de gazes parfaits, puisqu’ils sont totalement indépendants de facteurs extérieurs et opérer ainsi un cycle parfait de rotation se suffisant en lui même et se régulant seuls.
On peut donc imaginer sans peine que dans le domaine qui nous intéresse, à savoir le secteur de la réfrigération, disposer d’un gaz, ou d’un liquide, en circuit fermé, dont la température ne varie pas sans intervention extérieure, et qui ne nécessite pas d’apports extérieurs, est d’un grand intérêt.
Il est donc possible d’obtenir une chaine du froid sous contrôle et plus économique, tout en offrant une grande garantie de sécurité quant à sa viabilité et à sa constance, ce qui est d’une importance cruciale en la matière.
A la lumière de ces éléments, on comprend mieux pourquoi notre procédé trouve grâce aux yeux des ingénieurs du secteur thermodynamique.
Dorénavant, vous en savez plus sur l’apport du processus de la transformation isentropique aux sciences industrielles, et sur la nature même de cette transformation isentropique. Il ne vous reste plus qu’à la mettre en application dans l’achat ou l’équipement de votre chambre froide, ou à la calculer ou l’étudier sur le papier au moyen d’une documentation plus approfondie. A bientôt!