VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Une chambre froide est un outil de travail particulièrement important pour de nombreux secteurs. Voilà pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement, mais aussi de savoir comment il fonctionne. Parmi les pièces qui ont leur importance dans son fonctionnement, il y a notamment la soupape de décompression.

Qu’est ce qu’une soupape de décompression dans une chambre froide ?

Petit point rapide à connaitre avant de commencer cette explication, une chambre froide est sujette à de fortes variations de températures entre l’intérieur de la chambre froide et l’extérieur, que ce soit en été ou en hiver. Pour éviter une distorsion des parois, il est donc nécessaire d’équilibrer ces variations. C’est là qu’interviennent les soupapes de décompression. Leur boulot est donc de servir d’équilibreur de variation de pression. Les soupapes peuvent se retrouver soit sur les murs soit sur le plafond mais qu’on se le dise, leur rôle est définitivement primordial. Si votre soupape de décompression n’est pas installée, votre chambre froide risque d’avoir rapidement des fissures, mais aussi de ne pas avoir d’isolation et donc une grande perte de froid.

Est-ce que la soupape de décompression est la même pour une chambre froide positive et négative ?

Si les soupapes de décompression sont particulièrement importantes voire indispensables pour les chambres froides à température négative, elles ne sont pas obligatoires pour les chambres froides à température positive. Cependant, les soupapes de décompression sont plus que fortement conseillées dans le deuxième cas. Oui, les soupapes de décompression sont les même dans les deux cas. Que ce soit pour un modèle de soupape pour chambre froide négative ou encore un modèle pour chambre froid positive, elles seront toutes deux composées de la même manière avec des pièces résistantes aux différents produits d’entretien qui peuvent être utilisés pour le nettoyage de la chambre froide.

Comment savoir si la soupape de décompression a un problème ?

Concrètement, sur une chambre froide négative, et même sur une chambre froide positive, le fait d’avoir une soupape de décompression dysfonctionnelle ou cassée peut avoir des conséquences particulièrement graves. Il est donc important de s’assurer que tout fonctionne correctement de manière régulière. Si vous constatez par exemple que les températures dans votre chambre froide ne sont pas constantes ou que vous entendez des bruits étranges, il est peut-être temps de faire réviser votre chambre froide. Lors de ce contrôle, le technicien qui sera présent regardera tous les composants de votre chambre froide, dont la soupape de décompression. Il est assez difficile de simplement détecter une panne de ce composant d’où l’importance de faire un contrôle régulier de votre chambre froide. Cela dit, une formation importante de glace ou de givre peut être le signe que vous allez devoir vérifier votre soupape.

Que faire si la soupape de décompression est cassée ?

La soupape de décompression d’une chambre froide, sans être l’élément le plus fragile de celle-ci, reste une pièce qui peut être cassée. Au vu de son importance, mieux vaut ne pas tergiverser et directement la changer. Cette pièce au final assez petite ne doit surtout pas être réparée de manière créative et mérite clairement d’être changée. Cela dit là encore, pensez à prendre le temps avec le spécialiste qui viendra voir ce qui est le plus adapté à votre cas.

Quoi qu’il arrive, les spécialistes de Neutragel (Neutragel.com) sont là pour rendre la définition de soupape de décompression pour chambre froide plus claire et facile à comprendre. N’hésitez pas à les contacter.