VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Lors de vos recherches sur les chambres froides, vous lirez de manière régulière qu’il existe deux types de chambre froide. Les chambres froides positives et les chambres froides négatives.  Mais y a-t-il vraiment une différence entre les deux ? Et quelles sont justement ces différences ? 

Dans un premier temps une différence notable

La première grande différence que l’on peut noter entre les chambres froides positives et les chambres froides négatives est bien entendu liée à la température. En effet, la chambre froide positive propose comme son nom l’indique une température positive, soit au dessus de 0°C et allant généralement jusqu’à 8°C, alors qu’une chambre négative indique aussi dans son nom que sa température sera négative soit inférieure à 0°C et allant généralement jusqu’à -18°C. Cela étant, dans certains cas, on peut trouver des chambres froides négatives allant jusqu’à – 30°C. On remarque aussi qu’une chambre froide positive sera plus humide qu’une chambre froide négative.

Une chambre froide négative pour quels secteurs ?

La différence de température va donc clairement changer l’utilisation que vous pourrez avoir d’une chambre froide positive et d’une chambre froide négative. Concrètement, une chambre froide négative va plutôt permettre de congeler les aliments et donc de les conserver plus longtemps.  Par exemple, si votre chambre froide négative est mise à -18°C, les aliments pourront être gardés environ 12 mois. Or, une chambre froide positive, qui n’est généralement pas prévue pour congeler, gardera les aliments sur un délai bien inférieur qui sera marqué sur les étiquettes du produit. Il n’est donc pas rare de constater leur présence dans le secteur de la restauration mais aussi dans le secteur de l’agro-alimentaire. Vous pourrez donc être amené à les trouver dans les commerces et dans les supermarchés, les boucheries, les restaurants….

Sont-elles construites de la même façon ? 

Si, comme pour les chambres froides positives, vous pouvez trouver des chambres froides négatives modulables, il s’agit de chambres froides déjà préfabriquées et mobiles. Il n’en reste pas moins conseillé de vous renseigner sur des chambres froides adaptées à vos locaux et de ce fait, de faire le choix de les construire et de les faire faire sur mesure. Dans ce cas, l’assemblage sera sensiblement le même. Il impliquera des panneaux sandwich qui serviront d’isolant et éviteront la perte d’air et un groupe réfrigérant, il en existe plusieurs sortes : soit monobloc soit intégré. Mais la plus grande différence de construction qu’il existe entre les chambres froides positives et les chambres froides négatives reste le gaz utilisé. Dans les positives, il est généralement utilisé le réfrigérant R134A, alors que pour les chambres froides négatives, on constate le plus souvent l’utilisation du réfrigérant R404A

Qui peut vous conseiller sur les chambres froides ?

Bien entendu, s’il s’agit de votre premier achat de chambre froide négative ou positive, vous pouvez être perdu dans ce dont vous allez réellement et rapidement avoir besoin d’aide. Voilà pourquoi il est généralement conseillé de passer par une société experte. En effet, les professionnels de ce secteur seront à même de vous conseiller non seulement sur le lieu le plus adéquat pour installer votre chambre froide mais ils pourront aussi dresser un bilan de vos besoins et vous conseiller sur les matériaux les plus appropriés pour réaliser votre projet. Ils pourront aussi vous orienter et vous aider sur toutes les étapes de la construction de votre chambre froide.

Si vous souhaitez en savoir encore davantage sur les chambres froides négatives, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise Neutragel (https://neutragel.com/) qui depuis plus de 30 ans est aux côtés des entreprises qui en ont besoin pour les assister dans leur projet de construction de chambre froide.