En termes de bâtiments isothermes, on entend souvent parler de trois termes phares : construction, réhabilitation et rénovation. Quelle est la différence entre ces trois mots pour le client et pour le constructeur ?
Construction d’un bâtiment isotherme
Quand on parle de construction de bâtiments isothermes, à la différence de la réhabilitation, ou encore de la rénovation, on part de zéro. La construction implique la création des bâtiments du début à la fin.
Les avantages de ce type de pratique est que la construction se base sur les procédés actuels, donc avec les normes en vigueur au moment de la construction, et on peut obtenir exactement ce que l’on veut comme on le veut avec les équipements que l’on souhaite. Il s’agit d’un travail clair et bien souvent, plus rapide que les deux autres. De plus, les solutions apportées sont bien souvent personnalisées. Cependant, partant de zéro, le coût des travaux peut grimper assez vite, puisqu’il faut tout créer.
Réhabilitation d’un bâtiment isotherme
Concernant la réhabilitation, qui dans l’esprit de chacun se confond souvent avec la rénovation de bâtiments isothermes, cette technique implique de garder apparente la construction d’origine. En clair, on arrange l’ancien, mais il reste omniprésent.
L’avantage de cette technique est de conserver le bien actuel tout en obtenant des parties neuves, afin de remettre le bâtiment original en accord avec les normes en vigueur, mais aussi d’améliorer la structure existante, de lui donner une deuxième jeunesse comme on peut fréquemment l’entendre, mais aussi changer radicalement son utilisation. En inconvénient principal, on constatera en premier le temps que peut prendre la réhabilitation. En effet, de vouloir conserver une partie du bâtiment initial implique qu’il faut souvent user de techniques plus longues. Et par conséquence, que le coût de revient total sera, selon les cas, plus onéreux.
Rénovation d’un bâtiment isotherme
La rénovation d’un bâtiment isotherme s’appuie donc sur les deux techniques précédentes, puisqu’il s’agit généralement de remettre à neuf un bâtiment déjà existant. Dans le cas d’une rénovation, il n’y a aucune obligation de laisser apparaître une partie de l’ancien. Le bâtiment sera remis aux normes et pourra ne plus du tout ressembler à celui d’origine.
L’avantage avec cette technique, c’est qu’il n’y a pas de perte de temps pour conserver des traces du passé ; la rénovation implique de mettre en place tous les types travaux utiles destinés à améliorer. De plus, il est bon de savoir que dans certains cas, il est possible de bénéficier, dans le cadre d’une rénovation, de certaines aides financières, ce qui lors de travaux peut s’avérer une aide toujours appréciable. Cependant, il faut savoir qu’en entreprenant une rénovation, les travaux peuvent se révéler lourds et donc assez longs.
Qui appeler en matière de bâtiment isotherme ?
Il faut bien entendu appeler un spécialiste des bâtiments isothermes, qu’elle que soit la solution que vous choisirez. Cependant, comme dans chaque corps de métier, il existe des spécialistes avec des compétences avancées dans la construction de bâtiments isothermes, d’autres dans la rénovation de bâtiments isotherme et enfin, dans la réhabilitation de bâtiments isotherme.
Voilà pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de préférer une entreprise qui pourra vous proposer divers types de professionnels afin d’avoir un avis large et clair sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous permettant ainsi d’avoir toutes les cartes en main pour prendre votre décision.
Si justement vous souhaitez avoir des informations claires en termes de rénovation de bâtiments isothermes, ou de réhabilitation ou encore de construction, vous pouvez facilement prendre contact avec Neutragel (https://neutragel.com/construction-isotherme/) qui répondra à toutes vos questions.