Il parait évident qu’il n’est pas possible de travailler toute la journée dans une chambre froide sans être un minimum préparé. Surtout si celle-ci est en froid négatif. Alors quels vêtements sont indispensables en chambre froide ? Y a – t-il des normes spécifiques ?
Pourquoi des vêtements spéciale chambre froide ?
On ne pense pas forcément que les personnes qui travaillent dans des températures froides donc en dessous de 5°C sont plus nombreuses qu’il n’y parait. Cependant, elles sont en nombre conséquent, principalement dans l’industrie alimentaire et encourent de réels risques pour leur santé. Par exemple, elles sont plus susceptibles de contracter des engelures, ou encore souffrir d’hypothermie, elles sont aussi plus exposées que les autres aux risques de blessures dues au fait que le muscle se refroidit plus rapidement. On constate aussi qu’il existe des risques pour les extrémités soit le nez, les doigts, les orteils, mais aussi que la réactivité et les performances musculaires peuvent être touchées par les conditions de travail. Voilà pourquoi des vêtements spécifiques existent pour chambre froide mais aussi pour les personnes qui travaillent dans ces conditions en extérieur.
Y-a-t-il une norme pour les vêtements en chambre froide ?
Effectivement, il existe une norme pour les vêtements en chambre froide. En fait, il existe plusieurs arrêtés concernant les vêtements des travailleurs qui sont amenés à travailler dans des conditions particulièrement froides. N’oublions pas que de nombreux secteurs d’activité sont touchés par ce type de conditions, comme par exemple les professionnels du BTP, les travailleurs qui sont affectés au secteur de l’agroalimentaire, les logisticiens et les magasiniers, etc.
Bien entendu, les vêtements choisis doivent tous répondre aux besoins de sécurité et de chaleur nécessaire à la fonction que le travailleur occupe. Mais en général, il est nécessaire que le travailleur ait accès aux arrêtés concernant leur emploi. Il peut par exemple consulter l’Arrêté du 19 mars 1993 qui concerne le secteur travaux de maintenance, l’Arrêté du 11 juillet 1977 qui concerne les travaux nécessitant une surveillance médicale et enfin l’Arrêté du 30 septembre 1957, qui concerne les chambres froides.
Quel type de vêtements pour chambre froide ?
Il existe donc,selon les secteurs professionnels concernés, des tenues et accessoires bien spécifiques. À propos des vêtements pour chambre froide, il est nécessaire à partir du moment ou les températures sont égales ou inférieures à 4°C de prévoir des gants afin d’y travailler. Il est aussi important de prévoir des chaussures antidérapantes et isolantes, mais aussi soit des chaussettes spéciales hiver soit deux paires de chaussettes afin de parfaitement protéger les pieds. Il est impératif de porter une protection de tête dans une chambre froide tant pour des raisons de santé que pour des raisons de sécurité.Voilà pourquoi il est conseillé de porter un casque de sécurité avec une doublure isolante. Au niveau des vêtements pour chambre froide, selon la température de cette dernière, vous pouvez choisir soit des vestes antifroid soit des gilets polaires. Des vestes polaires intégrales sont aussi disponibles. Il est important aussi de prévoir un pantalon spécial hiver. Quoiqu’il arrive, pour des raisons de confort et d’hygiène,pensez à choisir des modèles respirants et actuels afin de faciliter leur entretien.Bien entendu, il n’y a aucune obligation de marque ou de modèle défini par la loi. Chacun peut donc choisir les modèles selon ses préférences et son budget.
Si vous ne savez pas chez qui prendre des informations au sujets de vêtements pour chambre froide vous pourrez toujours compter sur Neutragel (Neutragel.com) afin de vous orienter vers les experts de ce secteur.