VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Une chambre froide à un coût, son utilisation aussi. Voilà pourquoi il est important de s’assurer que les isolants pour chambre froide que vous avez sélectionné soient bien adaptés.  Quelques conseils peuvent donc aider en la matière.

  • Ou se trouve les isolants dans une chambre froide

Dans un premier temps rappelons qu’il existe deux types de chambre froide, les chambres froides positives qui sont le plus souvent utilisées dans les secteurs de l’agro alimentaire, cosmétique etc. elles disposent d’une température supérieure à 0°C.  Les chambres froides négatives sont comme leur nom l’indique des chambres froides avec une température négative soit en dessous de 0°C et sont utilisées dans les morgues par exemple. Cependant, bien que les températures soient différentes leur fonctionnement reste plus ou moins le même. Pour garantir que les températures restent bien comprises dans la fourchette demandée il est important de bien l’isoler. Les isolants pour chambre froide se situent donc dans les parois mais aussi, au niveau du sol et du plafond. Les isolants sont primordiaux dans une chambre froide.

  • Isolant pour une chambre froide classique

Généralement lorsque que l’on parle d’isolants pour chambre froide on pense au polyuréthane, polystyrène expansé aussi appelé styrofoam par les professionnels (il s’agit du mot en anglais), Liège en ce qui concerne les murs. En ce qui concerne les sols et le plafond on trouve généralement du  polystyrène en raison de sa légèreté. Rappelons qu’une chambre froide positive nécessite une seule couche d’isolant, éventuellement deux. Alors qu’en ce qui concerne les chambres froides négatives elles nécessitent au minimum deux couches d’isolant.

  • Les isolants pour chambre froide écologiques  

Il est à noter qu’aujourd’hui on assiste à un retour en force des chambres froides écologiques. Dans le contexte actuel, qui tend à nous ramener vers une consommation plus propre et un retour à des matériaux issus de la nature, il n’est donc pas surprenant de constater un retour aux chambres froides comme à leur  début. Il est à noter que le principe des chambres froides existe depuis l’antiquité car l’être humain a très vite compris que le froid permettait de conserver plus longtemps les denrées périssables. A cette époque, la conservation de la viande majoritairement était la préoccupation collective. De nos jours donc, le retour à des chambres froides plus naturelles est surtout constaté depuis une dizaine d’années. L’isolant pour chambre froide le plus utilisé actuellement est la paille. Il est à noter cependant que la paille a certains inconvénients, dont notamment son manque de résistance à l’humidité, ce qui implique une surveillance quotidienne de la chambre froide. On constate aussi que l’épaisseur de ces chambres froides est nettement supérieure aux chambres froides classiques.   

  • Qui peut vous renseigner au sujet des isolants de chambre froide ?

Bien entendu lors de la création de votre projet de chambre froide, il vous sera nécessaire de prendre contact avec des professionnels du secteur qui pourront vous orienter sur les bons isolants pour chambre froide selon votre secteur d’activité et vos besoins en la matière. Nous rappelons que les besoins en matière de chambre froide varient selon l’activité de chacun. Comme nous l’avons vu précédemment un laboratoire n’aura pas les mêmes besoins qu’un restaurateur, de même un super marché  n’aura pas les mêmes besoins qu’un fabriquant de cosmétiques.

Conscient de ce fait, l’équipe de Neutragel.com, spécialiste de la chambre froide, propose une expertise personnalisée à tous ses clients. Afin de répondre aux besoins individuels de chacun, rappelons que les experts de Neutragel.com ont acquis depuis 30 ans une expérience significative dans leur domaine.