VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

En se lançant dans la construction d’une chambre froide, on se rend vite compte qu’on est face à un champ professionnel plus complexe qu’il n’y paraît. Evidemment il existe des professionnels comme  Neutragel qui sont là pour vous aider dans votre construction, ou à tout le moins vous conseiller si vous souhaitez entreprendre seul les travaux. Mais cela ne dispense pas d’un certain nombre de connaissances. Et, à la base, une chambre froide, ce sont ses panneaux. Comment les choisir ? Et d’abord, savez-vous combien de genres de panneaux existent ? On vous dit ça de suite !

Qu’est-ce qu’un panneau isotherme ?

On l’a dit précédemment, les panneaux isothermes sont la base d’une chambre froide. D’ailleurs, leur nom donne un petit indice sur le sujet. Panneau, évidement, puisqu’ils en constitueront la structure porteuse et principale, mais isotherme également. On note le groupement des thermes « Iso » pour l’isolation et le maintien, et thermique, pour … La température. Ces panneaux sont donc bel et bien les garants de l’étanchéité d’une chambre froide.

Auparavant, nombre de chambres froides étaient construites en béton, et ensuite recouvertes de carrelage ou autres, mais le côté figé de ces structures, ainsi que le coût supplémentaire et les difficultés de construction, font que de plus en plus de futurs acquéreurs de chambres froides portent leurs choix sur des panneaux isothermes. Leur légéreté fait qu’il est bien souvent facile de les monter soi même, et l’ensemble des travaux est bien plus rapide et sans incidence.

Par ailleurs, cela limite l’espace occupé, ce qui n’est bien souvent pas un luxe. Ces panneaux sont constitués d’une accumulation de couches d’isolants constituées d’alvéoles successives. Cette combinaison permet un stockage efficace du froid et rend l’ensemble particulièrement hermétiques à l’extérieur.

Voici pour le principe. Mais comment choisir le type de panneaux isothermes qu’on utilisera et sur quels critères ? On voit cela de suite !

Les différents genres de panneaux isothermes existants

On l’a dit précédemment, nos panneaux isothermes, bien que différents les uns des autres, sont constitués par accumulations de couches d’isolants alvéolés. Cette nature leur donne un surnom, assez évocateur, les panneaux dites sandwichs.

Mais, dans ce nom générique, se cachent différents genres de panneaux. Lesquels ? Et bien, le genre de panneau sera avant tout à choisir en fonction de l’usage que vous souhaiterez en faire. Deux types de panneaux existent en effet sur le marché.

Dans le cas d’un usage industriel et/ou de restauration il faudra opter pour des panneaux qu’on qualifie de panneaux de type LA. Ces panneaux, du fait de leurs caractéristiques sont idéaux pour les entrepôts frigorifiques, les chambres froides et autres salles blanches. On l’a compris, ce seront des panneaux prisés et utilisés par/pour des professionnels.

L’autre type d’usage, on pourrait l’oublier, c’est … L’isolation. Hé oui ! Les panneaux de type LF sont constitués de laine de roche et peuvent être posés dans le cas de la construction de bâtiments neufs, le réaménagement de locaux ou encore la pose d’un bardage isolant. On le voit, pour nos panneaux, le choix se fera en fonction de ce qu’on veut construire.

En effet, on s’en doute, une chambre froide nécessitera une isolation bien plus importante qu’un simple espace de vie, en raison des températures très strictes qui doivent s’y maintenir et du degré excessivement agressif de l’environnement. Dans notre cas présent, la pose d’une chambre froide, on optera donc pour des panneaux LA, qui se prêteront parfaitement à l’usage qu’on veut en faire. En espérant vous avoir éclairés, et à bientôt !