VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Professionnel de la restauration, ou consommateur responsable. Nous sommes tous concernés par l’info du jour … Comment stocker des produits déjà entamés dans votre chambre froide ou réfrigérateur ? Dans un souci de non-gaspillage, ainsi que pour des raisons de préoccupation de santé publique, c’est une information extrêmement importante, à ne pas prendre à la légère. Alors, à quoi faut-il faire attention et quelles sont les règles à suivre en matière de stockage des produits déjà entamés ? Suivez le guide !

REGLES GENERALES

Il arrive toujours que des produits entamés le jour même ne soient pas totalement consommé ce même jour. Par soucis de non-gaspillage, ainsi que par conscience écologique, on ne les jettera évidemment pas. Ils pourront servir plus tard, pour préparer d’autres plats ou pour être consommés ultérieurement. On ne discutera pas de l’évidence de ces observations.

Mais comment le faire, et le faire bien ? Il y a des règles et des astuces à suivre.

Une règle générale tout d’abord. Tout produit alimentaire frais doit être consommé dans les 72 heures suivant son ouverture ou sa préparation. C’est une règle générale, quel que soit la nature du produit frais. Dans cet intervalle de temps, il devra être conservé dans une température qu’on qualifie de positive.

Pourquoi positive ? Parce qu’elle est au-dessus de zéro degré !

Quelques autres observations générales. Les produits doivent être remballés après utilisations, dans un film alimentaire ou une boîte hermétique. Cela permettra de les conserver dans de meilleures conditions.

Les produits crus doivent être systématiquement conservés en dessous des produits cuisinés et/ou prêts à consommer. Cette règle est essentielle et doit être suivie avec grande vigilance !

Avant d’introduire un aliment déjà cuisiné dans la chambre froide ou le réfrigérateur, veuillez à ce qu’il ait préalablement refroidi. Le choc thermique induit par l’introduction de chaleur pourrait détériorer votre installation, mais également compromettre la conservation des aliments déjà présents dans votre espace de conservation.

Voilà, nous avons listées ici quelques généralités à observer en toutes circonstances. Mais quid des cas particuliers ?

Quelques particularités

Après avoir étudiées et rappelées les généralités de la conservation des produits frais et/ou cuisinés en chambre froide, penchons-nous maintenant sur les cas particuliers.

Commençons par les produits surgelés. Il ne faut jamais recongeler un produit préalablement décongelé. Une fois fait, il faudra le consommer dans les 72 heures, comme vu précédemment.

Les produits cuisinés doivent être stockés vers le haut du réfrigérateur, et non pas en dessous des aliments frais et non cuits.

Les produits laitiers quant à eux, devront être conservés à part, pour qu’ils n’absorbent pas les odeurs du frigidaire. Leur péremption arrivant vite, il faudra veiller à ne pas en accumuler de grandes quantités. Idéalement, les produits laitiers seront stockés en hauteur, et non pas dans une glacière à légume.

Les fruits et légumes ne devront pas non plus être conservés trop longtemps. Qui plus est, la présence de fruits ou de légumes en voie de pourrissement ferait empirer l’état des autres par contamination. Il faut donc privilégier une rotation. Qui plus est, un certain nombre de fruits et légumes ne sont pas forcément compatibles dans un même espace.

La viande doit être conservée dans un emballage hermétique et par portions individuelles. Elle est également à consommer rapidement. Encore plus sensibles, les fruits de mer. Ils doivent être consommés si possible le jour même, et conservés dans de la glace. Etant par nature particulièrement sensibles, il faut y veiller comme au lait sur le feu.

Et voilà, dorénavant vous savez comment conserver vos produits et vous connaissez les règles élémentaires de stockage des produits entamés ! Il ne vous reste plus qu’à remplir votre chambre froide à présent.