Une chambre froide est soumise à de nombreuses normes de sécurité et d’hygiène. De plus, il s’agit d’un investissement assez important qu’il est nécessaire d’entretenir et de vérifier soigneusement afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Mais quelle est la bonne maintenance à réaliser pour protéger votre chambre froide ?
Les points à régulièrement surveiller sur une chambre froide
On constate deux parties bien différentes dans une chambre froide : la partie technique et la partie extérieure. La partie extérieure se compose de panneaux isothermes, de portes, d’étagères, etc.bref, de diverses parties qui nécessitent une attention particulière principalement pour s’assurer qu’il n’y a pas de déperditions de froid, que le matériel en contact avec les provisions ne soit pas souillé, etc. La partie technique est donc la partie qui renferme le moteur et le système de refroidissement. Généralement, cette partie est protégée et ne pas être vérifiée en un coup d’œil. Cela ne signifie pas pourtant qu’il ne faut pas régulièrement vérifier quelques points.
Quels points peuvent être facilement remarqués ?
Dans les gestes journaliers à effectuer dans une chambre froide, il y a bien entendu celui du nettoyage, mais aussi une inspection assez rapide qui peut éviter bien des désagréments. En finissant la journée, faire le tour de la chambre froide afin d’écouter qu’il n’y a pas de bruits suspects est un bon début. Il est aussi important de régulièrement contrôler la température afin de s’assurer que celle-ci reste constante ou du moins qu’il n’y a pas de variations importantes. Il faut aussi s’assurer du bon fonctionnement des ventilations afin de s’assurer qu’elles fassent bien leur office. Ces petits gestes anodins permettent de s’assurer que tout va pour le mieux et que votre chambre froide fonctionne bien. Il faut aussi s’assurer de bien respecter les délais pour faire venir le technicien afin de faire une vérification plus poussée de la partie technique.
Les pannes les plus fréquentes sur une chambre froide
En règle générale, on constate que les pannes dans une chambre froide sont relativement récurrentes. Elles peuvent concerner :
- Un ventilateur, cette panne peut être évitée par le contrôle quotidien en signalant un bruit suspect.
- Une isolation non efficace
- Une chute importante de température qui signifie généralement deux choses : soit un problème avec le liquide de refroidissement soit un problème avec le circuit.
- Un mauvais placement des aliments dans votre chambre froide peut aussi créer une panne et il s’agit d’ailleurs d’une des premières causes de disfonctionnement dans une chambre froide.
- Enfin, des négligences humaines comme par exemple un mauvais entretien de la chambre froide ou encore l’oubli de la fermeture des pages.
Comment assurer une bonne maintenance technique d’une chambre froide ?
Pour vous assurer une bonne maintenance de votre chambre froide, il y a deux actions primordiales à mettre en place. Premièrement, une formation sur la manière d’utiliser correctement celle-ci auprès de vos employés. Il est en effet primordial de former les personnes ayant accès à votre chambre froide aux bonnes méthodes de nettoyage, leur apprendre à faire une surveillance régulière mais aussi à respecter leur lieu de travail. Même pour un personnel expérimenté, une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. Deuxièmement, il est important d’avoir un frigoriste expérimenté qui suit régulièrement votre installation.
Pour toute question relative à la bonne maintenance de votre chambre froide, vous pouvez interroger l’équipe de Neutragel (Neutragel.com) qui est composée de spécialistes du secteur qui pourront dès le début de l’installation vous renseigner sur le sujet mais aussi vous montrer concrètement ce qu’il faut faire.