Dans l’industrie de l’agroalimentaire, il existe énormément d’étapes afin d’assurer la sécurité du consommateur lors de la dégustation de produits finis. Parmi ces étapes, il existe le passage en laboratoire de transformation. Le laboratoire de transformation se doit d’être parfaitement aux normes et sécurisé.
Un laboratoire de transformation, c’est quoi ?
Vous serez surpris si vous recherchez sur internet de constater qu’il n’existe pas de définition claire du terme « laboratoire de transformation ». Vous trouverez de nombreux conseils liés à sa construction, à son entretien, à l’élaboration de son plan, ou encore aux normes qui l’entourent mais très peu d’informations sur sa définition. Ceci s’explique par le fait que seuls les professionnels du secteur agroalimentaire ont réellement besoin de ce type de matériel qui, comme son nom l’indique, implique la transformation de matières premières tels que les fruits et les légumes en un produit plus complexe par exemple un plat. Une fois transformé, le produit obtenu ne répondra plus aux mêmes durées de conservation ni aux mêmes règles d’hygiène. Le laboratoire de transformation est souvent appelé « atelier de transformation ».
Comment construire un laboratoire de transformation ?
La conception et la réalisation d’un laboratoire de transformation n’arrive qu’à la fin d’un processus de longue réflexion. En effet, le choix d’une telle installation implique un budget assez important que vous ne pourrez probablement pas ou ne voudrez sûrement pas investir tous les deux ans. Donc dans un premier temps, une étude sérieuse de votre projet, de vos besoins, de vos aspirations et de l’emplacement sont nécessaires.
Une fois cette étude menée à bien et validée par les personnes concernées, vient l’étape de la création du plan de votre futur laboratoire de transformation.
Lequel devra prendre en compte le nombre de personnes qui vont intervenir dans le laboratoire de transformation, le sens de la marche, les zones de propre et de sale, etc.
Il faut aussi penser à l’installation de l’eau courante, son positionnement, celle de l’alimentation électrique, l’aération et l’ouverture pour d’éventuelles fenêtres, etc.
Il vous faudra après étudier de très près le matériel qui vous sera nécessaire pour optimiser votre travail dans le laboratoire.
Dans quel secteur a-t-on besoin d’un laboratoire de transformation ?
On retrouve donc les laboratoires de transformation dans le secteur de l’agroalimentaire, il existe des ateliers de transformation utilisés par un groupement de professionnels mais aussi des ateliers de transformation utilisés à titre personnel.
Ainsi, les laboratoires de transformation peuvent se trouver dans différentes structures qui traitent de fruits, de légumes, de volaille, de poisson, de viande, etc.
Une grande partie des agriculteurs, comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, ont une préférence pour des laboratoires de transformation partagés car cela permet de diviser le coup d’un tel investissement.
Qui peut vous aider pour votre futur laboratoire de transformation ?
Vous l’aurez compris, l’installation et la construction de laboratoire de transformation sont des étapes importantes et très cadrées. Il est donc hors de question de laisser des amateurs s’en occuper. Neutragel est clairement une entreprise qui a su se rendre indispensable pour de nombreux professionnels dans le secteur de l’agroalimentaire. Si, cette entreprise est si connue et obtient un tel niveau de satisfaction client, ce n’est pas pour rien. L’entreprise Neutragel est en effet capable de vous conseiller, vous orienter et répondre à toutes vos questions concernant les laboratoires de transformation.
Donc n’hésitez pas à solliciter l’expertise des professionnels qui constitue l’équipe de Neutragel. Ils pourront répondre à vos questions et attentes en matière de laboratoire de transformation mais pourront également vous proposer des devis et revoir l’ensemble des installations nécessaires à l’élaboration de votre projet professionnel.