VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Vous voilà l’heureux propriétaire d’une chambre froide. Ou alors, vous n’êtes pas loin de le devenir … Mais combien de temps peut-elle durer ? Pour la fourniture de panneaux isothermes, vous le savez probablement, il est possible de recourir à des professionnels. Mais, obtenir lesdits panneaux ne vous met pas automatiquement au courant de leur durée. Or, ces derniers sont la base de votre chambre froide … Il vaut mieux donc le savoir avant de se lancer. Alors, quelle est la durée de vie de nos panneaux ? La réponse par ici !

Généralités sur les panneaux isothermes

Avant d’aller plus loin sur notre question du jour, petit retour sur la nature des panneaux isothermes pour y voir plus clair. On l’a dit précédemment, les panneaux isothermes sont la base d’une chambre froide. D’ailleurs, leur nom donne un petit indice sur le sujet. Panneau, évidement, puisqu’ils en constitueront la structure porteuse et principale, mais isotherme également.

On note le groupement des thermes « Iso » pour l’isolation et le maintien, et thermique, pour … La température. Ces panneaux sont donc bel et bien les garants de l’étanchéité d’une chambre froide. Auparavant, nombre de chambres froides étaient construites en béton, et ensuite recouvertes de carrelage ou autres, mais le côté figé de ces structures, ainsi que le coût supplémentaire et les difficultés de construction, font que de plus en plus de futurs acquéreurs de chambres froides portent leurs choix sur des panneaux isothermes.

Leur légèreté fait qu’il est bien souvent facile de les monter soi-même, et l’ensemble des travaux est bien plus rapide et sans incidence. Par ailleurs, cela limite l’espace occupé, ce qui n’est bien souvent pas un luxe. Ces panneaux sont constitués d’une accumulation de couches d’isolants constituées d’alvéoles successives. Cette combinaison permet un stockage efficace du froid et rend l’ensemble particulièrement hermétique à l’extérieur. Voici pour le principe. A présent, retour sur notre question initiale, à savoir la longévité de ces panneaux. On voit cela de suite !

La durée de vie moyenne des panneaux isothermes

On l’a vu précédemment, les avantages des panneaux dits sandwichs sont nombreux. Mais avant d’y recourir, il vaut mieux avoir toutes les cartes en mains et connaître leur longévité peut aider. En effet, une fois la date de péremption arrivée, il faudra refaire toute la base de votre chambre froide, et mieux vaut y être préparé. L’enjeu de cette pièce est en effet pour tout professionnel de premier plan et la mise en pause d’une activité ne se décrété pas comme cela. Il vaut mieux donc voir venir !

Alors, combien dure un panneau sandwich ? Ces panneaux, de conception industrielle, sont particulièrement résistants et pérennes, puisqu’on estime généralement leur longévité à une trentaine d’année. On le voit, c’est du solide ! Par conséquent, si vous installez une chambre froide au début de votre activité, il a fort à parier que vous n’aurez pas besoin d’en refaire les cloisons tout au long de votre vie professionnelle et qu’il incombera à votre repreneur de le faire.

Néanmoins, dans cette optique, si vous reprenez vous mêmes un fonds de commerce, il faudra penser à demander au précédent propriétaire de combien datent la mise en place de la chambre froide. Quitte à changer les panneaux un jour, autant le faire dès le début pour partir sur des bases saines, qu’en pensez-vous ? En espérant vous avoir été utile !