Si vous êtes dans un secteur qui nécessite une chambre froide, vous savez probablement déjà qu’il en existe 2 sortes : les positives et les négatives. Vous savez probablement aussi que la grande différence est donc leur température. Mais sur le terrain, qu’est-ce que cela veut dire ?
Quels aliments vont dans quelle chambre froide ?
Dans l’industrie agro-alimentaire, il n’est pas rare de voir dans un même lieu les deux types de chambres froides (les positives et les négatives) être utilisées pour la simple et bonne raison que les aliments ne se conservent pas à la même température. Pour rappel, les chambres froides positives proposent des températures positives qui sont conseillées pour garder des aliments comme les fruits et les légumes ou encore les plats préparés qui seront consommés dans les trois jours après leur préparation. Les chambres froides négatives quant à elles proposent des températures négatives qui permettent de conserver des aliments comme la viande, les poissons de manière plus adéquate ainsi que des plats préparés sur du plus long terme. Les deux peuvent donc être amenés à trouver leur utilité dans un même commerce.
Quel professionnel a besoin de quelle chambre froide ?
Hormis le secteur de l’agro alimentaire et des métiers de bouche, d’autres professionnels sont amenés à utiliser des chambres froides. Ainsi, on retrouve des chambres froides positives ou encore négatives dans le secteur de la santé. On peut citer par exemple l’utilisation de chambre froide dans le secteur pharmaceutique ou encore dans les morgues. Les fleuristes aussi pour assurer une bonne conservation des fleurs et des plantes en auront besoin. Dans le domaine de l’art aussi les chambres froides permettent la conservation de certains chefs d’œuvre. Dans le domaine des cosmétiques, leur utilisation est aussi primordiale.
Y a-t-il une différence de fabrication entre chambre froide positive et négative ?
En règle générale, il n’y a pas de différences majeures entre les chambres froides positives et négatives. La différence se fait principalement au niveau de l’isolation qui doit être beaucoup plus importante au niveau des chambres froides négative ainsi que sur le système de refroidissement. Dans le cadre du système de refroidissement, il est à noter que l’installation est coûteuse et ne se change pas de l’un à l’autre. Il faut donc bien définir son besoin à la base. Le gaz refroidissant est aussi différent. Une fois de plus, il est important de rappeler que changer le gaz de refroidissement ne permet pas de changer le type de chambre froide.
Qui peut me renseigner ?
Le plus simple pour vous aider à faire le bon choix en matière de chambre froide qu’elle soit positive ou négative reste clairement d’élaborer votre projet avec des professionnels du secteur. Neutragel peut vous aider à savoir ce qu’il vous faut et saura vous expliquer comment obtenir une chambre froide sur mesure correspondant à vos besoins. L’avantage de choisir de passer par des spécialistes des chambres froides sur mesure est qu’ils sauront adapter les espaces à votre projet et à vos besoins et pourront même vous conseiller au mieux pour la disposition de vos chambres froides. Il est important de se dire qu’une chambre froide positive ou négative reste quelque chose de technique qui mérite l’intervention et les soins de professionnels.
Neutragel (Neutragel.com) est du côté des utilisateurs de chambres froides quelles soient positives ou négatives depuis suffisamment de temps pour être catalogué comme expert. Voilà pourquoi ils peuvent répondre à toutes vos questions et même prédire vos prochains besoins. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux pour toutes questions ou projets.