Si vous souhaitez construire une chambre froide, vous avez sûrement entendu parler des cloisons isothermes agroalimentaires. Mais concrètement, quelles sont les particularités de ces cloisons ? Que faut-il savoir sur leur utilisation ? Bref, voici ce qu’il faut savoir sur les cloisons isothermes agroalimentaires.
Qu’est-ce qu’une cloison isotherme agroalimentaire ?
Les cloisons isothermes agroalimentaires sont très connues dans le monde du bâtiment, mais aussi dans le domaine de l’alimentaire. On les appelle aussi les panneaux agroalimentaires ou encore les panneaux sandwichs. Concrètement, il s’agit d’un panneau qui dispose d’une couche isolante que l’on retrouve entre deux panneaux que l’on a coutume d’appeler profilé. Parmi les qualités qui rendent ces panneaux particulièrement appréciés, on retrouve leur capacité d’isolation tant phonique que thermique. Leur facilité d’utilisation leur vaut d’être très populaires pour de nombreuses constructions, rénovations, etc.
Quand les cloisons isothermes agroalimentaires sont-elles utilisées ?
Les cloisons isothermes agroalimentaires sont donc utilisées dans de nombreux secteurs. On peut les utiliser pour la construction de chambres froides sur mesure par exemple, mais aussi pour la construction de laboratoires que ce soit dans un restaurant ou encore un laboratoire pharmaceutique.
On remarque aussi que les cloisons isothermes sont particulièrement utilisées pour les diverses rénovations de bâtiments que ce soit des bureaux, des entrepôts de stockage ou encore pour des habitations, toujours bien entendu grâce à leur capacité d’isolation thermique et phonique. De plus, ce type de matériau est reconnu comme étant sur le plan financier très intéressant. Il est aussi bon de rappeler que ce type de cloison est très facile à manipuler, ce qui permet aux personnes qui l’installent de gagner en rapidité.
Les avantages et les inconvénients des cloisons isothermes agroalimentaires ?
Sur le papier, les cloisons isothermes agroalimentaires ont de vrais atouts qui facilitent clairement le monde de la construction. Si on leur reconnait bon nombre d’avantages, elles ont tout de même quelques petits inconvénients comme par exemple leur faible résistance aux chocs.Mais ce désavantage est vite balayé par les autres avantages de ce type de panneaux. Si nous avons mentionné plus tôt des avantages comme l’isolation, les facilités de manipulation et l’aspect financier, il est aussi bon de rappeler que les cloisons isothermes sont résistantes au feu et sont très facile d’entretien. Ce qui dans le monde de l’agroalimentaire est très important car les normes d’hygiène de ce milieu professionnel sont très strictes. Dans l’ensemble, comme vous pouvez donc le constater, les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients.
Qui peut vous renseigner sur les cloisons isothermes agroalimentaires et leur utilisation ?
Bien entendu, comme pour tout type de matériaux que l’on est susceptible d’utiliser dans le monde de la rénovation ou de la construction, afin de bien choisir et utiliser une cloison isotherme, mieux vaut vous renseigner auprès de spécialistes du secteur. Généralement, il s’agit d’experts qui sont spécialisés dans la construction isotherme. Il est primordial de passer par des professionnels du secteur afin de bien sélectionner les cloisons isothermes qu’il vous faut. Il existe effectivement toute une gamme de cloisons à des prix différents selon l’utilisation que vous en ferez. De plus, bien que les cloisons isothermes soient faciles à manipuler, rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel pour s’assurer que tout sera aux normes et installé comme il se doit.
En matière de cloison isotherme agroalimentaire, Neutragel (Neutragel.com) est purement et simplement la société experte depuis 1988. Vous pouvez donc à n’importe quel moment prendre contact avec ces professionnels afin d’avoir toutes les informations dont vous aurez besoin, mais aussi pour avoir leur avis dans ce secteur.