Si vous avez une chambre froide ou que vous souhaitez en installer une, vous ne pouvez qu’être au courant de la polémique qu’il existe sur les gaz qui permettent d’obtenir le froid nécessaire à la conservation des aliments. Mais avec les recherches et les décrets environnementaux, où en est-on ?
Les gaz pour chambre froide d’avant
Suite aux études et différentes recherches effectuées depuis une vingtaine d’années, de nombreux gaz pour chambre froide ont été purement et simplement retirés du marché et interdits. En effet, on a remarqué que ces gaz avaient clairement un effet néfaste sur l’environnement et des mesures ont été prises afin qu’ils disparaissent du marché. Par exemple, le Chlorofluorocarbures a été interdit en 1995. Les Hydro Chlorofluorocarbures ont aussi été priés de cesser leur production en 2005. Les personnes qui les utilisaient n’ont pas trop eu le choix que de changer leur groupe frigorifique afin de pouvoir recevoir les nouveaux gaz.
Ce que l’on utilise aujourd’hui
Aujourd’hui, on découvre que certes des gaz frigorifiques sont utilisés, mais surtout que de nombreuses études sont toujours en cours afin de rendre définitivement propre l’émission de gaz due aux chambres froides. A l’heure actuelle, le gaz le plus utilisé reste les Hydrofluorocarbures. On retrouve cette famille de gaz pour chambre froide sous les noms de R404A ou R410A. Mais les jours de ces bestsellers du moment sont comptés. En effet, de nombreuses alternatives ont vu le jour et il est prévu depuis 2015 que ces gaz disparaissent intégralement du marché d’ici 2030. Ces gaz certes plus propres pour la planète que leurs prédécesseurs gardent tout de même un très lourd impact sur l’environnement. Mais cette fois, les professionnels du secteur ont décidé d’aider les propriétaires de chambre froide à adapter leur groupe frigorifique aux nouveaux gaz qui arriveront sur le marché. Les professionnels du secteur des chambres froides, comme ceux de Neutragel par exemple, sont d’ailleurs formés pour faire face à cette nouvelle arrivée.
Qu’en est-il de demain ?
Comme on peut s’en douter, les études en cours sur les gaz de chambres froides visent à rendre ces gaz complètement propres et sans incidence sur la planète. De ce fait, on voit arriver des gaz à base de CO2 qui répondent à l’appellation de R744 et reconnus pour n’avoir absolument aucun impact sur la couche d’ozone. On voit aussi certains hydrocarbures tels que la série R- 600 qui est à base de propane ou encore de butane. Si les hydrocarbures offrent l’avantage d’avoir un faible impact écologique, il n’en reste pas moins que leur utilisation peut être dangereuse suite à leur caractère inflammable. D’autres études encore se concentrent sur des gaz dont l’ingrédient principal serait l’eau, qui reste aujourd’hui et comme toujours, l’élément le plus écologique de base.
Concrètement, on fait quoi alors ?
Avoir une chambre froide est indispensable pour de nombreux secteurs professionnels et il faut donc trouver une solution. Le mieux reste donc de faire confiance à l’entreprise qui installera votre chambre froide pour trouver la meilleure solution dans votre cas. Seuls les experts qui sont sur le terrain sont donc vraiment capables de vous conseiller comme il se doit sur les gaz à utiliser pour le modèle de chambre froide que vous aurez choisi ainsi que sur l’évolution de votre groupe frigorifique face au changement imminent d’utilisation de gaz.
Pour avoir toutes les informations nécessaires sur les gaz pour chambre froide, leur évolution et les différentes possibilités qui s’offrent à vous, le plus simple reste clairement de faire appel à des sociétés comme Neutragel (Neutragel.com) qui sont des experts du sujet.