VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Dans les métiers de la restauration, on ne le dira jamais assez, les chambres froides sont essentielles. Sans ce pilier, impensable de mener à bien la mission d’alimentation qui vous incombe, que vous dirigiez un restaurant ou soyez gérant dans une cantine. Une fois que vous connaissez cela, pas besoin de chercher loin pour comprendre qu’il va falloir en savoir plus sur le sujet. Et notamment sur un point, les panneaux isothermes pour chambres froides. Ces structures sont en effet la base de la chambre froide, et donc indispensables. Mais, quand on parle de cantine, quel est le nombre de chambres froides idéal à construire ou à installer ? On vous dit ça de suite !

Le champ de la réfrigération dans les cantines

Comme dit précédemment, sans chambre froide, pas de cantine. Avant d’en savoir plus sur le nombre de chambres froides nécessaires ou idéales, mieux vaut alors se pencher sur l’impact d’une chambre froide dans le milieu de la restauration scolaire. Dans les cantines comme ailleurs dans la restauration, la chambre froide est une alliée primordiale. Ces secteurs sont en effet basés sur la mise à disposition ou la vente de produits alimentaires à un public, et leur conservation prend donc une dimension toute particulière.

En la matière, le secteur est fort heureusement très réglementé et seules les chambres froides sont à même d’assurer la bonne conservation des aliments avant leur délivrance au consommateur final, le public scolaire dans le cas d’une cantine. Avec leur capacité à stocker dans des conditions d’étanchéité et de froid garanti et modulable selon les besoins, les chambres froides semblent être les seules à même de garantir que, pendant leur temps de stockage, les aliments seront bien conservés et que leur consommation finale ne posera pas de problème de santé. Même si, de nos jours, les circuits courts et autres se développent, et ce bien heureusement, il reste impossible de couper à la chambre froide. Quelle que soit la fraicheur des produits, il faut en effet les conserver quelque part en attendant de les servir et, que vous prépariez des légumes surgelés ou des carottes du paysan du coin, il faudra bien les stocker quelque part avant le jour J.

De plus, pour un établissement scolaire, il faut bien souvent de grandes quantités d’aliments, que ce soit des aliments frais ou des sacs congelés faciles à entreposer et à stocker, comme des kilos de frites ou de la viande surgelée. La surface occupée va être importe et, là encore, seule la chambre froide sera à même de répondre à ce défi logistique. Inenvisageable de stocker la nourriture d’un établissement entier dans quelques frigos et congélateurs, tout aussi grands soient-ils … On voit ici à quel point la chambre froide est essentielle pour la cantine d’un établissement scolaire. Mais combien faut-il en prévoir ? On voit ça de suite !

Le nombre idéal de chambres froides pour une cantine

Pour répondre à cette question, il faudra envisager plusieurs variables. Tout d’abord, la taille de votre établissement. On ne pense pas le problème de la même manière pour un grand lycée et une petite école primaire. Ensuite, avons-nous la possibilité de construire la chambre froide, d’en agrandir une, ou de devoir en ajouter une autre ? Cela change tout, en effet. Si on peut s’adjoindre une grande chambre froide adaptée à nos besoins dans la cantine, inutile d’en avoir plusieurs. Une seule suffira amplement, il faudra juste qu’elle convienne en terme de capacités de stockage. On l’aura compris, il n’y a pas de nombre de chambres froides idéal. Il faut composer au cas par cas.