Propriétaire de chambre froide, ou d’un simple frigidaire, nous ne savons pas toujours ce qui est à l’œuvre dans nos installations. Quel est le processus permettant de disposer du froid si précieux pour la conservation de nos aliments ? Quelles en sont les étapes et que reflète-t-il ? Un individu informé étant un individu responsable et à même d’entretenir au mieux son matériel, on vous a préparé un petit topo ici.
LES LIQUIDES FRIGORIGENES
La réaction nécessaire à l’obtention du froid dans notre chambre froide est la suivante. Il faut qu’un liquide qualifié de frigorigène passe de l’état de liquide à celui d’état gazeux.
On peut classer ces liquides en trois familles :
- Les composés inorganiques. Parmi ces derniers, on trouve l’eau, le dioxyde de carbone et l’ammoniac. Chacun d’eux présente ses avantages et ses inconvénients dans la production de froid. On peut néanmoins les réunir autour du fait qu’ils sont globalement inoffensifs pour l’environnement.
- Les hydrocarbures de série 200 et 600. Ces derniers sont le propage, le butane ou l’isobutane. Ce sont des liquides très communs sur le marché de la frigorification.
- Les hydrocarbures halogénés de série 400 et 500. Cette dernière famille, à l’inverse des deux autres, est connue négativement eut égard à son bilan environnemental.
Dans le cas d’équipements domestiques, le fluide frigorifique circule en circuit fermé. Ce circuit fermé l’est de façon pérenne et permanente. En son sein, il changera d’état de façon cyclique. Il s’agit là de la fameuse transformation cyclique.
Après cette explication liminaire, penchons-nous plus avant sur le processus de transformation cyclique proprement dit!
LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION CYCLIQUE
Ce processus a lieu en six étapes, six étapes qu’on peut également regrouper au sein du cycle du froid.
Premièrement, notre processus démarre avec la mise en marche du compresseur. Du fait de l’action mécanique induite par le compresseur dans notre circuit fermé, le gluide frigorigène liquide est aspiré vers le détendeur.
Le rôle de ce détendeur sera de diminuer la pression du fluide proprement dit. Son aspect général est celui d’un trou de diamètre très réduit qui aura un effet d’entonnoir. C’est cet effet qui garantira la diminution de la pression sur le fluide. Il rejettera en effet le fluide liquide en très petite quantité vers l’évaporateur, causant ainsi la baisse de la pression. Notre fluide liquide peut maintenant être qualifié de détendu.
Nous sommes maintenant au niveau de l’évaporateur. La pression est également faible en son sein. Dans ces conditions et à ce moment, le liquide acquiert la propriété de s’évaporer, passant ainsi de l’état liquide à l’état gazeux. Pour que ce processus s’enclenche, il nécessite de la chaleur. Les calories nécessaires à cette transformation sont prises dans l’air même de la chambre froide et dans celui de l’environnement du compresseur. La chaleur est donc transformée en gaz, ce qui a pour effet de refroidir l’environnement du compresseur.
Un brassage d’air dans l’évaporateur réparti ensuite le froid obtenu dans l’ensemble de la chambre froide, remplissant ainsi son usage.
Le fluide à l’état gazeux fini à présent son circuit dans l’évaporateur. Il débouche donc de nouveau dans le compresseur, où il sera réchauffé brusquement.
Il termine ensuite son circuit dans le condenseur, où il redeviendra liquide sous l’effet du froid. Le circuit continue de façon cyclique, créant un froid en continu. Le condenseur étant installé à l’extérieur du dispositif, c’est lui qui éjecte la chaleur rejettée par l’installation, garantissant la fraicheur de l’ensemble.
Vous savez à présent tout sur le processus de transformation cyclique !