Tous ceux qui travaillent dans le monde de l’alimentaire savent qu’il est primordial de respecter la chaîne du froid. Mais comment savoir quand elle est brisée ? Quelles en sont les conséquences ? Et quels sont les bons gestes à savoir ? Voici quelques infos intéressantes.
Qu’est-ce que la chaîne du froid ?
Ne pas rompre la chaîne du froid est primordial pour les denrées alimentaires, mais aussi pour les denrées pharmaceutiques. Bien que beaucoup connaissent ce terme, il est toujours bon de faire une piqûre de rappel sur la définition. La chaîne du froid représente donc toutes les opérations qui vont être effectuées afin de maintenir la température froide nécessaire à la conservation d’un produit. Cela commence avec l’arrivée par exemple d’un aliment, son transport, jusqu’à l’endroit prévu et son stockage. La chaîne du froid peut être soit une chaîne positive, soit une chaîne de froid négative. La chaîne du froid est nécessaire afin de limiter la propagation des micros organismes. Cette opération particulièrement importante est encadrée par des normes très strictes.
Quand y a-t-il rupture de la chaîne du froid ?
On considère que la chaîne de froid est rompue lorsqu’à un stade ou à un autre la température autour des aliments dépasse la température de référence. En d’autres termes, imaginons qu’un paquet de yaourtssoit créée en laboratoire. Une fois sa fabrication terminée, il doit, durant sa date de validité, être conservé au maximum à 4°C et au-dessus de 0°C. Donc si durant le transport, une aération vient à céder et que la température monte autour de 10°C dans le véhicule, à son arrivée, le yaourt ne pourra plus être consommé. Il va de soi qu’une fois la chaîne de froid rompue, la date de conservation préalablement inscrite n’est plus d’actualité et le produit doit être jeté au plus vite.
Que peut –il arriver si la chaine du froid est brisée ?
Les conséquences de la rupture de la chaîne de froid peuvent être assez variées. Dans un premier temps, on peut noter très rapidement qu’un aliment initialement sain et agréable à regarder va rapidement se détériorer que ce soit visuellement, en goût ou encore en qualités nutritives. Une fois la chaîne de froid brisée, il faut donc le consommer rapidement.
Mais le plus gros risque reste l’accélération microbienne qui va intervenir. Ainsi, très rapidement, le risque en plus de ne pas apporter un goût et un aspect agréable au produit, est de créer une intoxication alimentaire. Bien que l’intoxication soit le plus souvent dite minime, ne provoquant que des douleurs au ventre, des diarrhées ou des vomissements, elle peut très vite devenir très grave, surtout pour les personnes dites fragiles comme les enfants ou les femmes enceintes par exemple. On peut être hospitalisé pour listériose entre autres. Dans certains cas particulièrement graves, il a déjà été constaté des morts.
Comment être sûr de respecter la chaîne du froid ?
Ici, il n’y a pas vraiment de secret.Afin de bien respecter les normes qui entourent la chaîne de froid, il est primordial d’être équipé d’un équipement frigorifique de bonne qualité et parfaitement entretenu. Pour ce faire, il est donc important d’avoir des transporteurs qui peuvent fournir toutes les garanties lors du transport des denrées, et des chambres froides construites par des professionnels dans le respect des normes. Les équipements frigorifiques malgré leur tarif ne doivent pas être choisis de manière inconsidérée et doivent faire l’objet d’une étude minutieuse.
Afin de vous assurer de ne jamais vivre une rupture de la chaîne du froid dans votre commerce, vous pouvez faire appel à Neutragel (Neutragel.com) pour toute information.