VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Comme vous le savez sûrement, il existe 2 types de chambres froides, les positives et les négatives. Mais imaginons que vos besoins en matière de chambre froide évoluent, pouvez-vous transformer une négative en positive ? La question mérite clairement d’être posée.

Quelle est la différence entre chambre froide positive et négative ?

Comme on peut s’en douter, dès le début une chambre froide négative est une chambre froide qui fonctionne sur des températures négatives soit en dessous de 0°C. En gros, il s’agit en beaucoup plus grand d’un congélateur. Une chambre froide positive quant à elle fonctionne sur des températures positives comprises entre 0°C et 8°C. On peut donc l’assimiler en un très grand frigo. Leur différence est donc principalement liée à la température. L’une est utilisée pour les produits frais et déjà préparés, l’autre plutôt pour les viandes et les éléments qui doivent être congelés. Si leur utilisation est distincte, vous pouvez ressentir selon l’évolution de votre activité le besoin de passer de l’une à l’autre.

Les différents modèles de chambre froides

Qu’il s’agisse d’une chambre froide positive ou d’une négative, on constate qu’il existe plusieurs possibilités et notamment les chambres froides faites sur mesure. Ce qui signifie que la chambre froide sera « construite » grâce à des panneaux sandwichs dans une pièce du commerce.Si la construction des deux types de chambres froides reste sensiblement similaire, quelques nuances sont toutefois à prévoir au niveau du groupe refroidissant par exemple.Il existe aussi les modèles mono blocs qui se trouvent être certes volumineux mais qui offrent la possibilité d’être changés de place. Cela dit, sur du long terme cette solution prouve rapidement ses limites. Il existe aussi les chambres froides en kit. Cette solution doit cependant être regardée de très près lors de sa construction car une erreur peut rapidement la rendre non conforme.

Les différents composants entre chambre froide positive et négative

Que ce soit pour une chambre froide positive ou une négative, ce qui créé le froid est le groupe frigorifique. Celui-ci est composé de plusieurs composants qui sont les mêmes. Ainsi, vous pouvez trouver : un compresseur, un condensateur, des vannes et un boitier de raccordement qui sont mis ensemble dans un châssis. C’est le fluide refroidissement qui s’occupera de faire varier la température pour que votre chambre devienne positive ou négative. Cependant, il faut savoir qu’il ne suffit pas seulement de changer le fluide pour passer de l’une à l’une. Une chambre froide négative a besoin de plus de ventilation, d’être particulièrement bien isolée, plus que la chambre froide positive.

Pourquoi vouloir passer d’une chambre froide à l’autre ?

De nombreuses raisons peuvent amener à vouloir changer sa chambre froide positive en chambre froide négative, ou l’inverse. Mais il faut un vrai savoir-faire pour y parvenir. En règle générale, ce changement doit être réalisé par un professionnel du secteur, comme ceux de Neutragel, qui regardent et étudient la faisabilité des besoins. La réponse est donc que sur le papier il est possible de transformer une chambre froide d’une température à une autre. Cependant dans la réalité, la réponse relèverait plutôt du « cela dépend de la chambre froide, des besoins et des problèmes technique ». Quoiqu’il arrive, il est donc important de consulter en premier lieu un spécialiste du secteur et de se fier à son expertise.

Les professionnels de Neutragel (Neutragel.com) sont spécialement formés afin de répondre à toutes vos questions en termes de chambres froides, qu’elles soient négatives ou positives. Donc si vous avez besoin de convertir une chambre froide, avant de vous lancer dans cette expérience pensez à les contacter.