VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Chambre froide négative ou positive ? De nombreux articles reprennent cette question, mais concrètement qu’est-ce qui fait la différence entre les panneaux de chambre froide négative et les panneaux de chambre froide positive ? Que faut-il savoir pour bien choisir sa chambre froide et ses matériaux ?

Quels panneaux pour une chambre froide négative ?

Lorsque vous décidez de faire installer une chambre froide dans votre commerce, vous aurez le choix entre une chambre froide positive ou une chambre froide négative. Ce choix se fera en fonction principalement de votre activité. Mais que ce soit l’un ou l’autre, vous devrez choisir les matériaux avec lesquels vous comptez faire fabriquer votre chambre.

En effet, vous aurez le choix entre les chambres froides préfabriquées, les chambres froides à installer ou enfin les chambres froides sur-mesure qui peuvent être installées par des professionnels à l’espace prévu. Dans un cas comme dans l’autre, les panneaux utilisés seront des panneaux sandwichs qui sont actuellement l’élément principal des chambres froides, qu’elles soient positives ou négatives. Cependant, mieux vaut prévoir une double épaisseur en ce qui concerne les chambres froides à température négative.

Peut-on faire une chambre froide négative avec des panneaux écologiques ?

Lorsque que l’on parle de panneaux pour chambre froide négative,il est plus généralement considéré que l’on parle de panneaux à base de polyuréthane, polystyrène expansé.

Cependant, vous pouvez facilement trouver des matériaux naturels afin de faire le montage de votre chambre froide négative. Ainsi, vous pouvez trouver des panneaux en Liège ou en paille. Cela dit, il est important de signaler que ce choix doit être fait en sachant que la paille par exemple est plus difficile à entretenir que le polyuréthane et qu’elle résiste beaucoup moins bien à l’humidité.

Quelle est la différence majeure entre les chambres froides positives et les chambres froides négatives ?

La principale différence qu’il existe entre les chambres froides négatives et les chambres froides positives réside non pas dans les panneaux, bien qu’il faille s’assurer en règle générale que ceux pour des températures négative soit plus épais, mais dans le fluide frigorifique utilisé.

En effet, si le fonctionnement n’est pas très différent entre les deux modèles, rappelons tout de même qu’une chambre froide positive a des températures inscrites entre 0 et 6°C et qu’une chambre froide négative tourne plus autour de -18°C. Cette différence de température est donc due au fluide qui permet d’obtenir, dans certains cas, des températures pouvant aller jusqu’à -60°C. Bien entendu, l’entretien de votre chambre froide à de telles températures nécessite une attention constante et méticuleuse.

Qui utilise les chambres froides négatives ?

L’une des particularités des chambres froides négatives et des panneaux qui les composent réside bien entendu dans leur utilisation. En effet, tous les corps de métier n’ont pas besoin d’une chambre froide négative. Un fleuriste par exemple aura besoin certes d’une chambre froide, mais positive.

En restauration, les deux types sont nécessaires : une chambre froide positive pour conserver les fruits, les légumes, et les denrées périssables et une autre sera nécessaire pour stocker de manière plus longue la viande et les poissons. Il en va de même pour tous les commerces qui touchent de près ou de loin à l’alimentaire. Le secteur médical aussi a besoin de chambre froide négative, comme dans les morgues où il est important de veiller à ce que la température reste vraiment froide pour des raisons d’hygiène bien entendu.

Si vous souhaitez savoir ce qui est préconisé pour vos panneaux de chambre froide négative, vous pouvez prendre contact avec les professionnels de Neutragel qui sont à vos côtés depuis 1988.