De nombreux commerces ont clairement le besoin d’une chambre froide. Mais tous les aliments n’ont pas besoin d’être conservés de la même manière et chacun a sa spécificité. Les fruits et légumes ne sont pas généralement conservés à la même température que la viande par exemple. Voici quelques informations importantes.
Pourquoi est-il important de respecter les températures ?
Lorsque l’on dispose d’une chambre froide, il est important de respecter les températures selon leur type, principalement pour éviter des problèmes sanitaires. En effet, les risques liés à une mauvaise température pour les aliments sont énormes. Prenons l’exemple des fruits et de légumes, s’ils ne sont pas bien stockés à leur arrivée, ils peuvent moisir et donc devenir impropres à la consommation. Ils peuvent même être source de nausées, de problèmes digestifs, voire d’intoxications alimentaires. De même, un plat préparé qui ne serait pas gardé à la bonne température pourra devenir dangereux pour celui ou celle qui le consommera. Donc si les températures ne sont pas respectées, cela signifie non seulement une perte des marchandises à court terme mais aussi un risque évident pour la santé.
Quelle température pour quels aliments ?
Généralement, une grille de température est conseillée pour le stockage des aliments. Ainsi, il est conseillé de conserver les fruits et les légumes à une température inférieure à 10°C, plus exactement entre 7 et 8°C dans le cas bien entendu où il s’agit de produits frais et non de produits préparés. Il est conseillé de conserver la viande à 2°C ; pour les poissons et les crustacés, la température idéale semble osciller entre 0 et 2°C. Pour les produits laitiers, la température conseillée est de 4°C. En ce qui concerne les plats préparés destinés à aller au frais, donc à être consommés dans les trois jours, la température sera de 3°C, il s’agit de la même température que pour la charcuterie ou encore les pâtisseries. Les plats préparés que vous souhaitez utiliser plus tard,donc ceux que vous souhaitez conserver, peuvent aller en chambre froide négative à -18°C. Les œufs peuvent être gardés à une température de 5°C.
Peut-on conserver des fruits et légumes dans une chambre froide négative ?
Comme nous l’avons vu, pour la plupart des fruits et légumes, la température optimale de conservation est généralement comprise entre 7 et 8°C. Nous avons bien spécifié que c’était dans le cadre d’une majorité de fruits et légumes frais qui doivent être consommés assez rapidement. Cela dit, il est effectivement possible de conserver les fruits et les légumes déjà préparés en chambre froide négative.Dans ce cas, on parlera de congélation. Mais bien entendu, pour ne pas altéré leurs bienfaits, il s’agit de suivre comme il se doit le processus de préparation en amont. Un fruit ou un légumes tel quel souffrirait d’être stocké à basse température.
Quelques conseils de préservation des fruits et légumes en chambre froide.
L’important pour conserver à la bonne température les fruits et les légumes est de les connaitre un minimum. Par exemple, si la plupart d’entre eux se gardent à une température entre 7 et 8°C, il existe quelques exceptions. Par exemple, les légumes pour ratatouille, à savoir les courgettes, les aubergines, etc. se conservent autour de 10°C, il en va de même pour les fruits dits exotiquesqui se conservent autour de 12°C sous peine de brunir trop rapidement et de ne pas pouvoir être utilisés.
Si vous avez d’autres questions sur la bonne température de conservation des fruits et des légumes, vous pouvez les poser lors de l’installation de votre chambre froide aux spécialistes de Neutragel (Neutragel.com) qui pourront vous renseigner.