VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Dans le secteur de l’agroalimentaire, les chambres froides sont des éléments essentiels. Cependant, dans certains secteurs leur utilisation est juste vitale. Les chambres froides pour une boucherie par exemple se révèlent véritablement comme étant le cœur de l’activité, alors que faut-il savoir exactement à leur sujet ?

Quel type de chambre froide choisir pour une boucherie ?

Comme vous le savez, il existe deux types de chambres froides. Les chambres froides positives qui proposent des températures allant de +2°C à +8°C et qui sont principalement préconisées pour les fruits, les légumes, les produit laitiers, etc. Ce type de chambre froide est utilisé pour une conservation des aliments sur du court terme. Les chambres froides négatives sont principalement prévues pour proposer des températures négatives, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des modèles allant jusqu’à -30°C. Elles permettent une conservation sur du plus long terme. Comme vous l’aurez compris, les chambres froides pour boucheries sont donc principalement des chambres froides négatives afin d’assurer à la viande une conservation optimale. Bien entendu, s’il existe une possibilité traiteur, vous pouvez aussi prévoir une chambre froide positive en supplément.

La chaine du froid est primordiale

Comme tous les commerces proposant des denrées périssables, il est obligatoire de voir une chambre froide dans une boucherie dans le but de conserver la chaine du froid. La chaine du froid est prévue pour éviter les risques sanitaires entre la fabrication et la distribution des aliments. Dans une boucherie, respecter les besoins frigorifiques est donc primordial et vitale pour l’activité. Bien entendu, le respect des normes Haccp l’est aussi. Lors de contrôles fréquents dans ce type de commerces, les inspecteurs regarderont ces deux critères de très près. En effet, en plus de respecter la chaine du froid, il vous sera demandé de montrer votre plan de maîtrise des risques.

Les équipements spécifiques pour une chambre froide en boucherie

Au vu de l’activité, il est effectivement nécessaire que les chambres froides de boucheries disposent d’un aménagement adapté. Il est aussi important de dire que le volume de la chambre froide doit être plus vaste que dans d’autres secteurs En effet, on remarque facilement dans une chambre froide de boucherie qu’il est nécessaire non seulement de pouvoir circuler mais aussi de pouvoir accrocher certaines pièces de viande. Il faut donc prévoir plusieurs installations spécifiques pour permettre un rangement cohérent. De plus, toutes les pièces de viande n’étant pas de la même taille, il est important d’optimiser l’espace de manière à pouvoir faire rentrer tout le stock sans pour autant ni surcharger ni perdre de l’espace. Selon les arrivages, il est aussi pertinent de prévoir une armoire de rangement pour les pièces déjà coupées qui elle ne nécessitent pas d’être pendues. Bref, l’aménagement d’une chambre froide pour boucherie est spécifique à cette activité et doit être réfléchie en amont.

Demander l’avis d’n professionnel

En ce qui concerne justement la réflexion sur l’espace nécessaire, mais aussi l’aménagement, il est fortement conseillé de prendre contact avec un professionnel du secteur qui justement maitrise les chambres froides pour boucherie mais aussi pour d’autres secteurs. Habitué à ce type d’installation, le professionnel pourra vous orienter sur le chemin à prendre et surtout vous aider à connaitre la faisabilité de votre projet. Il pourra aussi vous proposer les aménagements selon la configuration de votre magasin et donc celle de votre future chambre froide.

Les spécialistes de Neutragel ont déjà collaboré sur de nombreux projets de chambres froides de boucherie et connaissent donc les différents besoins qu’une telle installation requiert. Vous pourrez en toute confiance leur confier votre projet ainsi que vos besoins.