On entend beaucoup parler des panneaux sandwich autoportants, que ce soit dans la construction, la rénovation ou encore la réhabilitation. Mais comment et où peut-on utiliser ce best-seller du bâtiment, et pourquoi plaît-il autant ? Petit focus sur les panneaux sandwich autoportants.
Qui utilise les panneaux sandwich autoportants ?
Bien entendu, quand on parle de panneaux sandwich autoportants, il est rare que l’on soit en train de parler à sa prof de français, à son coiffeur ou encore à sa pharmacienne. Et pourtant, cette possibilité existe. Car bien que les panneaux sandwich autoportants soient utilisés dans le monde merveilleux du BTP, ces panneaux peuvent aussi être utilisés par les particuliers, de par leur facilité d’utilisation. On retrouve ce matériau dans de nombreux chantiers, tant de construction que de rénovation, ou de réhabilitation. Ils sont aussi largement utilisés pour les bâtiments isothermes.
Comment bien utiliser les panneaux sandwich autoportant ?
Les panneaux sandwich autoportants sont aussi connus sous le terme de « bardage ». Une des raisons de son succès est sa facilité d’installation. En effet, pas de manipulation compliquée, pas de travaux herculéens pour les transporter. Des tutoriels sont visibles sur internet pour vous montrer comment bien les poser, et sur ce type de vidéos, toutes les pièces de la maison y passent, ainsi que les chambres froides pour la restauration, les laboratoires… Bref on constate son utilisation dans tous types de construction à usage varié.
En gros, pour être sûr de bien installer un panneau sandwich autoportant, il faut poser bien à plat, et clipper entre eux les panneaux. Voilà, le plus dur est fait, il ne vous reste plus qu’à finir la pièce.
Dans quelles pièces peut-on utiliser des panneaux sandwich autoportants ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les panneaux sandwich autoportants peuvent s’utiliser dans tous type de pièces, mais aussi pour les toitures, les plafonds, pour refaire une cave, un grenier, ou encore sur des façades. Bref, les panneaux sandwich autoportants séduisent de par leur polyvalence et leur simplicité.
On remarque aussi que ce type de panneaux est utilisé tant chez les particuliers, pour une maison par exemple, que par les professionnels, soit pour la création d’une chambre froide, pour la rénovation d’une salle de restaurant, ou tout autre local professionnel qui en a le besoin.
Les avantages des panneaux sandwich autoportants ?
Avant de continuer à vanter les mérites des panneaux sandwich autoportants, que nous vous conseillons depuis le début de cet article, il est bon de rappeler de manière rapide de quoi il s’agit.
Un panneau sandwich autoportant est un élément constitué d’une couche de matériau isolant entre deux plaques de matériau profilé.
Il offre des avantages assez nombreux, déjà car il permet une excellente isolation, tant thermique que phonique, et au vu des normes actuelles, on peut dire que c’est un argument majeur. De plus, et nous l’avons déjà mentionné plus haut, les panneaux sandwich autoportants sont légers et faciles à manipuler, ce qui permet en toute logique d’optimiser votre temps de travail. Autre gros avantage, les panneaux sandwich autoportants sont particulièrement intéressants sur le plan financier. Ils offrent aussi une excellente résistance à l’eau ainsi qu’au feu, et ils sont étanches. Et ils sont aussi, en plus de leurs nombreux autres avantages, très robustes. Il est donc normal qu’ils soient si utilisés.
Si vous souhaitez vous renseigner ou trouver des spécialistes qui pourront tout vous dire sur les panneaux sandwich autoportants, vous pouvez contacter les experts de Neutragel (https://neutragel.com/) qui sont aux cotés de leurs clients depuis 1988, probablement car ils n’utilisent que des produits sûrs.