Une chambre froide est un élément particulièrement important dans un commerce. Si son entretien est primordial, il est aussi bon de rappeler que des normes strictes entourent son installation et son exploitation. Mais comment connaître les points essentiels à son sujet et comment les appliquer ?
Où trouver les normes à respecter pour une chambre froide ?
Une chambre froide est généralement utilisée dans les secteurs de la restauration, de l’alimentaire, du pharmaceutique, etc. Bref, des secteurs particulièrement entourés par des mesures sur l’hygiène, entre autres. En effet, ces mesures sont généralement assez strictes car leur non-respect peut entrainer sur les personnes des effets assez graves. Pour trouver les normes qui entourent les chambres froides, vous pouvez simplement demander aux professionnels que vous aurez choisis de vous les communiquer ou vous pouvez vous renseigner sur internet. Votre moteur de recherche vous amènera par la suite sur les différents sites qui détaillentles différentes normes en vigueur. Il est bon de rappeler que les normesévoluentconstamment pour la sécurité des consommateurs et que de nombreux contrôles ont régulièrement lieu.
Qui décide des normes en matière de chambre froide ?
Les normes sont principalement décidées par les services sanitaires qui dépendent donc de l’état. Il faut savoir que d’autres ministères peuvent aussi avoir leur mot à dire dans l’affaire. Bien entendu, ces normes existent afin d’assurer un fonctionnement maximal des chambres froides pour qu’utilisateur et consommateur soient totalement en sécurité. Les manquements au respect de ces normes entrainent souvent des amendes, voire la fermeture temporaire ou définitive des établissements concernés. Il peut aussi être exigé un changement du matériel si celui-ci n’est plus considéré comme efficace. Cela concerne le plus souvent les chambres froides monobloc qui avec le temps et l’évolution des lois peuvent devenir obsolètes. Les chambres froides sur mesure sont généralement moins touchées.
Comment s’assurer que les normes de sécurité en matière de chambre froide sont respectées ?
Lorsque l’on possède une chambre froide, il existe une marche à suivre précise afin de s’assurer que les normes soient bien respectées. Cette marche à suivre comprend non seulement l’entretien journalier de la chambre froide mais aussi les visites régulières de spécialistes afin de s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci. La personne qui vient contrôler votre chambre froide devra d’ailleurs vous fournir un « état des lieux » précis du groupe frigorifique et de la chambre froide en général. Vous devrez aussi compter sur des contrôles récurrents des services de l’hygiène qui viennent s’assurer que votre installation est conforme. Il n’y a pas spécialement de règles pour les contrôles sanitaires qui peuvent intervenir à tout moment annoncé ou non.
Quels sont les risques de ne pas respecter les normes en termes de chambre froide ?
Concrètement, une défaillance de votre chambre froide peut vous coûter cher si un contrôle d’hygiène venait à la constater. Les sanctions sont bien entendu variables selon les défaillances constatées dans votre établissement allant du simple avertissement avec bien entendu obligation d’arranger la situation,à la fermeture administrative de l’établissement en cas de constat d’une situation sanitaire grave. Il n’est pas rare non plus de devoir s’acquitter d’une amende plus au moins importante qui peut aller jusqu’à 37 000 euros. Bien entendu, il y a aussi les risques encourus par les consommateurs qui peuvent aller de la simple nausée à l’intoxication alimentaire grave.
Les experts de Neutragel (Neutragel.com) s’assurent de vous proposer des chambres froides à la hauteur de vos attentes et bien entendu en respectant pleinement les normes en vigueur dans le secteur afin de vous assurer une sécurité maximale.