Même si certains systèmes sont en mesure d’absorber la chaleur, et d’éviter ainsi toute variation de température, une chambre froide doit être extrêmement bien isolée, afin de respecter scrupuleusement la chaîne du froid. Une installation résistante, des panneaux isolants de qualité et une maintenance régulière sont autant de démarches nécessaires au bon fonctionnement d’un système réfrigérant. Il peut être tentant de se lancer dans la conception et l’installation d’une chambre froide soi-même, principalement pour des raisons de budget. Mais il est utile de rappeler que certains aspects techniques peuvent parfois nous échapper. C’est justement pour cette raison que faire appel à un expert peut s’avérer un choix judicieux.
La chambre froide, une affaire sérieuse
Oui, la chambre froide n’est rien d’autre qu’un très grand frigo. Toutefois, dans les secteurs agroalimentaire ou pharmaceutique par exemple, les normes sanitaires sont extrêmement strictes. Il ne s’agit donc pas simplement d’appuyer sur un bouton et d’ouvrir et refermer une porte. Non. une chambre froide doit être conçue de façon méticuleuse, avec des matériaux de grande qualité. C’est ce qui permettra d’assurer son étanchéité, évitant ainsi les échanges de chaleur pour maintenir une température et un taux d’humidité, entre autres.
A quoi faut-il faire attention ?
Certains aspects sont essentiels et on ne le sait pas toujours. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel aux experts compétents en la matière. Voici quelques exemples très simples :
- Le sol : le choix des matériaux pour le sol est d’une grande importance. Il doit notamment être facile à nettoyer et à entretenir. Rappelons en effet que l’hygiène à l’intérieur de la chambre froide doit être irréprochable, afin d’éviter la prolifération des mauvaises bactéries. Faire le choix d’un sol facile à nettoyer est donc essentiel.
- Les panneaux isothermes : ce sont eux qui constituent la paroie de la chambre froide. Ils vont donc garantir l’étanchéité du système, et par là même, permettre de maintenir une température basse et constante. Il en existe de plusieurs sortes en fonction du type de chambre froide (positive ou négative) et des produits stockés à l’intérieur (fruits et légumes, médicaments, vaccins, ou autres). En effet, la température et les normes de conservation varient selon le type de produit entreposé.
Les différents types de panneaux isothermes
Il existe deux principaux types de panneaux isothermes utilisés dans la conception de chambre froide.
Le panneau isotherme LA, que l’on utilise principalement dans l’agroalimentaire. Sa taille et son épaisseur varient, c’est la raison pour laquelle il est très apprécié dans ce secteur. Cela permet de construire des chambres froides adaptées aux besoins du client mais aussi sur mesure.Ce type de panneau isotherme est constitué d’une âme isolante en mousse PIR injectée en continu entre deux parements métalliques.
Le panneau isotherme LF est quant à lui conçu avec de la laine de roche. On le retrouve plutôt dans la construction de bâtiments neufs, de réaménagement de locaux ou encore dans la pose de bardage isolant. Ce panneau permet à la fois l’isolation thermique mais aussi de protéger contre le feu.
Les erreurs à ne pas commettre lors de l’installation
- Bien tenir compte de l’étude préalable qui définit avec précisions les besoins et critères que remplira la chambre froide
- Ne pas négliger les normes et règles en termes de sécurité et d’hygiène. Elles sont primordiales !
- Choisir les panneaux adaptés : selon vos besoins, les panneaux isothermes qui composeront la chambre froide seront plus ou moins épais ou composés d’une matière ou d’une autre. Attention surtout au moment de l’installation, afin que l’étanchéité soit bien assurée grâce aux joints. Cela permettra par la suite d’éviter les ponts thermiques.